Les chaussures remboursées par la sécurité sociale

Première nouvelle pour moi! Lors d’une de mes consultations récentes, je discutais avec une patiente à propos de ses chaussures (pour changer!). Elle m’explique qu’elle est ravie d’avoir réussie à trouver des sandales d’été à peu près féminines malgré ses gros problèmes aux pieds. Un moment qu’elle souffre de complications graves suite à l’évolution de son diabète. Ces chaussures elle les a eu à la demande de son médecin chez son pharmacien. Elle a pu bénéficier d’une importante réduction avec un reste à charge assez faible. Elle m’explique ainsi que les patients le nécessitant (pour des raisons justifiées) y ont droit et que quelques modèles sont tout a fait respectables.

Je savais bien que les CHUT ( Chaussure Thérapeutique à Usage Temporaire) étaient autorisées à la prescription par les médecins. Mais je n’avais pas réalisé que la gamme était aussi étendue.

Je me suis donc rendue chez mon pharmacien afin d’en apprendre plus et on m’a gentiment confirmé l’information. On m’a également donné un exemplaire de leur catalogue été de la marque PODOWELL. Et surprise!! Il y a du choix et ô deuxième surprise tout n’est pas moche.

Attention!!! Ce sont des chaussures pour des patients présentant des pathologies sévères empêchant le port de chaussures du commerce donc je vous préviens je vais pas faire rêver les foules .


Comment ça marche ? Pour qui , à combien, où et comment se procurer ces chaussures?

  • Les patients concernés présenteront des pathologies de déformations aggravées comme l’hallux valgus, les griffes d’orteils toutes les déformations de l’avant pied , pour le diabète ou le surpoids , pour des névromes de Morton pour des situations péri ou post-opératoire… Bref la liste d’indications est longues et non exhaustive.
  • La sécurité sociale rembourse un montant fixe de 60 euro tout modèle confondu. Un reste à charge se fera dans le cas où le modèle choisi est supérieur au montant remboursé. Le reste à charge doit pouvoir être compensé soit par votre mutuelle soit par vous. 2 paires par an peut vous être ainsi prescrits.
  • Vous pourrez vous rendre directement chez votre pharmacie qui souvent dispose d’un petit stock et peut également vous commander sur catalogue si vous ne trouviez pas le modèle souhaité.
  • Une ordonnance de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste sera nécessaire pour obtenir le remboursement par la sécu. 2 paires par an peuvent vous être ainsi prescrites.

En résumé, si vous flashez sur la petite paire de bottines ci-dessous à 134,99 euro TTC, il faudra soit compenser avec vos sous soit voir directement avec votre mutuelle. Il se peut donc qu’il reste une part à la charge du patient et il faut pas hésiter à demander plus de renseignements au pharmacien.

stellaire-int_1.jpg

modèle Stellaire noir

Fourrée , semelle amovible , aisance pour un enfilage facilité idéale pour les hallux valgus , orteils en griffes, oedèmes et toutes sortes de déformations de l’avant pied…


Je vous partage donc quelques modèles pour que vous puissiez vous faire une idée :

Quelques bottines/ botillons femmes :

 

  1. Modèle SOLANGE marron. ici
  2. Modèle SARAH . ici
  3. Modèle Marjorie noire. ici

 

  1. modèle Servance. ici
  2. modèle Neptune. ici

 

Modèle Virginie Sable. ici

Des modèles pour l’été:gina-perle-cat-z

Modèle Gina, ici

damas-marine-cat-g

modèle Damas marine , ici

Des modèles extra confort pour l’intérieur et petites sorties extérieures

 

  1. modèle ALLURE, ici
  2. modèle ABITA , ici

Modèles hommes

 

  1. modèle PINOCCHIO, ici
  2. modèle PARIS, ici
  3. modèle OWEN , ici

D’autres marques existent comme : Pasolo

https://www.pasolo.com/mobilite/chaussures-therapeutiques/chaussures-chut.html


Quelles sont les caractéristiques de ces chaussures?

  • semelle intérieure amovible pouvant être retirée pour remplacer par une semelle sur mesure, orthopédique par exemple.
  • semelle intercalaire amovibles permettant d’ajuster la chaussure au volume du pied
  • traitement antibactérien et antimicrobien
  • matière souple ou extensible adaptée aux pathologies du pied
  • confort et maintien assuré
  • construction solide et bonne résistance à l’usure
  • système de bride ou de fermeture réglable

J’avoue que je n’avais vraiment aucune idée de l’existence de ce type de dispositifs médicaux et je suis ravie de pouvoir partager l’information avec vous. Je suis également satisfaite d’avoir une nouvelle solution à apporter à mes patients.                                        Le rôle du pharmacien n’est pas à négliger. Pour pouvoir proposer un vrai service de vente de chaussure, il faut avoir un espace dédié et adapté à un essayage fait dans les règles de l’art. Ils devront être capables de s’assurer du bon choix des chaussures en menant des essayages basés sur le vrais besoins de nos patients et non sur une logique commerciale. Je trouve cette relation, un excellent moyen de créer des échanges sains avec les pharmaciens où l’action pluridisciplinaire serait au service du patient.

Et vous, connaissiez-vous déjà ce système de prise en charge pour les chaussures?

Pour les confrères podo, avez-vous déjà proposé cette solution de chaussage à vos patients?

A bientôt

 

Zoé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close