Crash test : PODONOV

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de chaussures pour un usage bien spécifique : le post opératoire. Podonov est une marque française que j’ai découverte récemment et je trouvais pertinent de le partager ici que ce soit pour les professionnels de santé ou pour le public d’ailleurs. Je trouve leurs engagements et leurs valeurs chouettes alors c’est parti pour un nouveau crash test.

Fondée en 2011, l’entreprise PODONOV conçoit des chaussures à usage thérapeutique (les CHUT) mais aussi des chaussures à usage plus polyvalent , ainsi que des dispositifs médicaux pour les suites post-opératoires. Les produits développés par la marque ont de vrais intérêts thérapeutiques et manquants de références dans cette catégorie de chaussures.

J’ai pu échanger avec un des fondateurs de la marque et qui très gentiment m’a envoyé deux modèles HALTEN et ADAPTIV afin que je puisse me faire un avis sur les chaussures . Leur choix de proposer une chaussure de suite opératoire qui soient conçues par paires, pas comme les chaussures conçues pour le seul pied concerné (cf la baruk par exemple, en photo ci-dessous) qui ne sont pas toujours très pratiques et nécessitent d’adapter la marche temporairement .

HALTEN

Le premier modèle développé par la marque est une chaussure fermée qui a un style au plus proche d’une chaussure standard. Améliorer les suites post-opératoires en portant des chaussures discrètes contribue à l’adhésion du patient aux gestes opératoires qui constituent encore actuellement du stress pour le patient.

Caractéristiques :

Modèles : HALTEN

  • Pointure : 38, existe du 34 au 46
  • modèle à tige basse
  • Coloris : noir, existe en 4 coloris beige , argentée et en cuir
  • Poids : 328 grammes
  • Tige et doublure: toile 100% coton
  • Semelle extérieure : dureté shore : 68 ,ferme
  • Semelle intérieure amovible , dimension 24,5 cm (longueur) et 9cm (largeur) + vendue avec une une semelle supplémentaire dites entretoise visant à réduire le volume après quelques jours
  • Arrière-pieds : moyen à large
  • contrefort : semi rigide
  • système de serrage : lacets

Indications :

Ces chaussures sont conçues et pensées pour intervenir dans la suite d’interventions du pieds ou du membre inférieur comme les pansements post-opératoires .

Faciliter la marche immédiatement après les interventions

La semelle amovible permet le remplacement par une paire de semelles orthopédiques.

Prix : Le modèle de base est à 118,98 euro , celui en cuir est de 156,98 euro

La prise en charge par la sécurité sociale est de 60,98 euro soit un reste à charge de 58 euro. Cette somme peut être prise en charge par votre mutuelle selon les conditions générales de votre contrat.

Elles peuvent être prescrites par le le chirurgien orthopédiste , le généraliste, le rhumatologue et les médecins du sport notamment.

Entretien : Nettoyage à l’eau et au savon doux

Mon avis: un volume chaussant généreux , une semelle rigide pour limiter l’instabilité au maximum qui peut être à l’origine de douleurs . Tout les éléments sont dans la chaussure pour diminuer tous les désagréments du post-opératoire et de la reprise de la marche. Le fait d’avoir plusieurs semelles intérieures permet de régler progressivement l’espace pour respecter l’évolution des pansements,

ADAPTATIV

Voici un modèle développé par la marque plus récemment.

Caractéristiques :

Modèles : ADAPTATIV

  • Pointure : 38, existe du 36 au 44
  • modèle à tige basse
  • Coloris : noir/gris, existe en noir/noir
  • Poids : 311 grammes
  • Tige et doublure: toile 100% coton et empiècements cuir
  • Semelle extérieure : dureté shore : 68 ,ferme et semi-rigide. Sur la photo du dessous on voit qu’en y mettant toute ma force la semelle plie très peu
  • Semelle intérieure amovible , dimension 24,5 cm (longueur) et 9cm (largeur) + vendue avec une une semelle supplémentaire dites entretoise visant à réduire le volume après quelques jours
  • Arrière-pieds : moyen
  • contrefort : semi-rigide
  • système de serrage : lacets et double zip, large ouverture !

Indications: post-opératoire, post-traumatique (plaie, Morton , fracture…), pieds oedémateux , pieds rhumatoïdes.

Peut également intervenir dans la prise en charge de plaies diabétiques avec orthèses de décharges. Ce modèle est pensé pour le port de semelles orthopédiques à gros volume.

Prix : 140 euro

Entretien: lavable à l’eau et savon sous un filet d’eau . semelles extérieures idem et /ou coton imbibé d’alcool ou gel hydroalcoolique . Semelles intérieures pas d’alcool.

Mon avis : un modèle intéressant de connaître pour nous les podologues qui travaillont avec les chirurgiens. Ce double zip c’est vraiment un gros plus pour enfiler la chaussure facilement lorsque le pied est encore avec de gros pansements ou est très gonflé.

La marque développe d’autres produits comme des attelles de cryothérapie, des chaussettes protectrices sous la douche , chaussettes de contention… Ils ont crée des packs pour accompagner les patients dans toutes les suites connues du post-opératoire, ce qui permet de gagner en autonomie.

Merci à Podonov pour ces échanges passionnants. Je trouve que c’est toujours important de se renseigner sur les matériels qui existent pour le post-opératoires en tant que professionnel de la santé du pied c’est tout à fait justifié.

Globalement , même si je suis moins concernée qu’un chirurgien orthopédiste ou un kiné dans la recommandation de ce type de chaussures, il est quand même pertinent d’en connaitre leurs caractéristiques et d’avoir quelques références. D’autant que les chaussures sont pensées pour prévoir la mise en place d’orthèses plantaires(les semelles ) ce qui nous concerne et justifie cet article.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close