Crash test : Décathlon

Décathlon est une marque française fondée en 1976 par Michel Leclercq. Troisième grand distributeur d’équipement sportif dans le monde, c’est dire le rayonnement et l’influence de la marque sur les foyers, toute classe socioculturelle confondue.

Il n’y a qu’à regarder dans les cours de récréation des maternelles, primaires et même au collège, nombreuses sont les familles qui chaussent leurs enfants en Décathlon. Je ne pouvais contourner cette marque et vous étiez d’ailleurs nombreux à me demander des informations sur leurs chaussures ( notamment enfants) et si certains modèles sont bien adaptés.

Chez décathlon les prix sont bas , parfois très bas ce qui peut légitimement poser question sur les méthodes de production , la qualité des matériaux et surtout les conditions de travail de ceux qui fabriquent leurs équipements.

Mais la réalité pratique nous rattrape et nos principes et nos interrogations sont bien souvent balayées par l’urgence du quotidien. La marque permet notamment aux familles qui n’ont parfois pas la possibilité d’accorder plus de budget de pouvoir s’offrir certains équipements techniques et sportifs.

On doit leur reconnaitre qu’ils ont su vraiment s’adapter à la vie 2.0 avec un site qui référence tout les produits, livrés à la maison en 2 clics. Quand on est un parent débordé on sait que ces solutions pratiques facilitent grandement la vie.

Les enfants sont donc une cible de choix. Ils ont besoin de renouveler souvent car ils grandissent vite et en fonction des saisons les besoins évoluent. Les chaussures ne font bien sur pas exception à cette consommation énorme. La fast fashion et décathlon, cela reste un vaste sujet et je sais que leur méthode de production ne sont pas du gouts de tout le monde et je suis la première à le reconnaitre alors même que je suis une cliente régulière.

Décathlon est une entreprise française qui est vraiment une référence dans sa catégorie avec un modèle économique qui a fait ses preuves. C’est une marque qui a su innover et développer des produits, brevets en créant une entreprise gigantesque avec des pôles techniques pour chaque discipline sportive et récréative.

Pour signaler les problèmes que j’ai pu noté lors des tests des différents modèles je fais face à 3 équipes développant tous une gamme de produit dédié aux usages autant dire que pour l’instant je n’ai encore pu parler à personne.

Un petit tour dans mon magasin du coin et j’en ai profité pour vous tester quelques modèles, ceux qui pour plusieurs raisons m’ont attiré l’œil . Vous pouvez cliquer sur les titres cela vous donnera le lien pour aller sur la page internet du modèle en question.

Sur instagram, je partage un réel avec des images , je vous laisse aller voir pour la souplesse c’est plus appréciable.


Modèle I LEARN gamme DOMYOS

ModèleRepère G/ DteTaille controlSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéesPoids totalPoids semelles amovibles
I learn blanches DOMYOSouioui , forme originaleTotalement soupleP22 , la semelle mesure 14 X5,7 cm (pied large) , mesure au Plus12 = 13,8 cm convient à l’achat pour un pied de 12,6 à 12,8 cm 8 euroPédimètre internet faux indique une pointure inférieure pour la longueur, Ok pour l’étiquette qui en cm indique bien le l’espace disponibleP 22 = 87 grammes4 grammes

Mon avis: Globalement positif c’est vraiment une copie des chaussures Naturino cocoon / froddo paix en cuir et donc avec une qualité inférieure mais à 8 euro contre 60/80euro qui oserait se plaindre ?!

Type de pied: pied moyen à large

Attention ne convient pas aux pieds très dodus et au cou de pied fort

Les points positifs:

  • La souplesse: totale dans tous les sens de pression avec la main
  • une grande ouverture pour faciliter l’enfilage et un retour sur anneau pour l’ajustement aux chevilles plus fines
  • le poids: super légères ce qui je le rappelle est particulièrement important à cet âge pour ne pas générer de contraintes supplémentaires.
  • un espace pour les orteils qui respectent l’anatomie des orteils

Les points négatifs :

  • les matériaux qui constituent la tige sont synthétiques , n’ont pas de système d’aération particuliers . Le port prolongé et non alterné quotidiennement peuvent engendrer des odeurs liés à une transpiration excessive qui est de base naturelle , accentuée par la nature des matériaux et non évacuée par l’absence d’aération.

Modèle BABYLIGHT 580 gamme DOMYOS

ModèleRepère G/ DteTaille controlDureté shoresemelle de propreté amovibleFlexibilité semelle transversale/ longitudinaleDropStackSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéespoids totalpoids sans semelle amovible
CHAUSSON « BABY LIGHT » RESPIRANT ENFANT 580 BLEU/ROSEouinon62nonouizéro1mm environtotalement soupleP25, mesure au Plus12 = 14 convient pour un pied mesurant à l’achat entre 12,8 à 13 cm15 euroindication étiquette fausse puisqu’indique 15,5 cm qui ne correspond ni à l’espace disponible ni à la mesure du pied pour choisir la pointure Pédimètre proposé sur le site ne correspond pas aux mesures du modèle en 25P25 = 36 grammes

Avis: Attention à ce modèle de chausson: il est bas et n’englobe principalement que le talon. Pour les enfants qui ont un affaissement du pied, ils pourront être gêné et avoir la sensation que le pied se dérobe du chausson ou l’inverse c’est vous qui voyez. Chez un enfant qui ne marche pas encore il ne présente aucun intérêt . Le pied frotte en rampant, 4 pattes et le bord de semelle qui remonte au dessus des orteils pour les protéger risque d’être traumatisant. Du coup pour un élément qui est censé protéger les orteils c’est quand même dommage.

Ce chausson est un très bon chaussant pour les temps de sport en intérieur quel qu’il soit . La couche de silicone apporte l’effet antidérapant pour toutes les situations ou il faut freiner tout en les isolant du froid.

Modèle Aquashoes 100 gamme SUBEA

ModèleRepère G/ DteTaille controlDureté shoresemelle de propreté amovibleFlexibilité semelle transversale/ longitudinaleDropStackSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéespoids totalpoids sans semelle amovible
CHAUSSURES AQUATIQUES BÉBÉ – AQUASHOES 100 TURQUOISE – SUBEAnonnon55oui , 3 mm , forme avant pied evaséouizéro5mmtotalement soupleP 22/23, la mesure de la semelle intérieure = 13,5 X5,2 (pieds moyens/Larges), la mesure au Plus 12= 13,5 cm . Le longueur du pied lors de l’achat devrait mesurer entre 12,3 et 12,5 cm9 euroEtiquette indique 13,5cm- 14 cm information fausse car ne correspond ni à la longueur de la semelle intérieure ni à l’espace disponibleP 22/23 : 58 grammes55 grammes

Trouvé par hasard dans le mauvais rayon (avec les chaussons domyos) , c’est dire que pour le public les différences techniques ne sont pas flagrantes.

Une semelle antidérapante, un scratch pour ajuster le chausson aux pieds . Je peux convenir que les ressemblances sont bien remarquables.

Modèle I Move 100 gamme DOMYOS

ModèleRepère G/ DteTaille controlDureté shoresemelle de propreté amovibleFlexibilité semelle transversale/ longitudinaleDropStackSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéespoids totalpoids sans semelle amovible
BASKETS ENFANT -100 I MOVE BLEUouioui50oui , 2,5mmouizéroinformation non mesurée mais faible 4

-5mm
totalement soupleP 27 longueur semelle intérieure 16,7 cm, mesure au plus 12 = 16,3 le pied devrait donc mesurer à l’achat entre 15,1 cm et 15,3 cmSoldé à 9 euroindication étiquette correcte puisqu’elle indique 16,5 cm qui correspond à l’espace disponible en longueur Pédimètre proposé sur le site ne correspond pas aux mesures du modèle en 27 puisque si on tape une mesure de 16,5cm relevé pour la longueur du pied c’est le 27 qui est proposé110 grammes102 grammes

Mon avis: C’est le modèle que j’ai préféré de ceux que j’ai pu tester. Cette basket est très légère et très souple . Elle garde néanmoins une structure solide et maintenue. L’espace pour les orteils est raisonnable, il ne présente aucune fioriture, aucun élément technique qui pourrait se révéler traumatisant pour certaines morphologies. La conception de ce modèle est bien pensée pour un enfant en pleine croissance et surtout pour l’usage qui en est fait .

Point positif la gamme des coloris est plus nuancé que pour certains autres modèles le rose est doux et le bleu est original , une troisième couleur rouille vient proposer une alternative non genrée qui est appréciable.

Les points négatifs:

– c’est l’absence de boucle retour pour les scratch qui permet un meilleur ajustement pour les pieds fins et les chevilles très fines. Faites bien attention à l’essayage. -la composition des matériaux vont empêcher une bonne respirabilité car rien n’est composé de fibre naturelle . Attention à ne pas mouiller ces chaussures à l’intérieur et/ou de bien laisser sécher le chaussant surtout si l’enfant a beaucoup sué dedans . Cette chaussure comme chaussure unique pour un enfant aura donc ses limites pour les usages intensifs surtout si on alterne pas avec une autre chaussure -le pédimètre internet : il manque environ 1 cm d’espace disponible pour correspondre aux dimensions intérieures de la chaussure .

Modèle I move 550 gamme DOMYOS

ModèleRepère G/ DteTaille controlDureté shoresemelle de propreté amovibleFlexibilité semelle transversale/ longitudinaleDropStackSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéespoids totalpoids sans semelle amovible
CHAUSSURES ENFANT – 550 I MOVEouioui69 partie bleu foncée et 72 partie blanche de la semelleoui , 2,5mmouiil me semble qu’il y ait quelques mm de dénivellénon communiquée, pas mesuréeglobalement souple, plus semi-flexible au niveau du contrefortPointure 28 , la semelle interieure mesure 17,8 X 6,5 (pieds fins, étroits) , la mesure au Plus12 = 17,7cm qui devrait correspondre à une longueur de pied à l’achat comprise entre 16,5 et 16,716 euroPédimètre proposé sur internet faux , se trompe
d’une pointure environ
P: 28 = 130 grammes125 grammes

Mon avis:

Les points positifs:

– bons rapport qualité/prix – un système de fermeture réglable avec son scratch qui lui a bien un retour de boucle . – La chaussure est super solide. L’enfant aura largement le temps de changer de pointure avant d’user la semelle d’usure.

Les points négatifs:

  • Plus solides= plus lourdes
  • Elles sont flexibles mais pas totalement souples. On peut plier au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne mais impossible de plier en transversale.
  • Les matériaux. Toujours le même constat: cette chaussure à porter quotidiennement risque de retenir la sueur et de provoquer des odeurs . Soyez vigilants et n’oubliez pas de retirer et de changer la semelle intérieure si vous rencontrez ce type de désagrément
  • Le pédimètre internet est lui aussi faux et indique une pointure inférieure à ce qu’il faut .

Modèle TS 100 JR gamme ARTENGO

ModèleRepère G/ DteTaille controlDureté shoreFlexibilité semelle transversale/ longitudinaleSouplesse tigeModèle testéPrix repéré sur le siteErreurs constatéespoids totalpoids sans semelle amovible
CHAUSSURES À SCRATCH ENFANT – TS 100 JR BLANC GAMME ARTENGOnonnon80En transversal: semelle flexible à l’avant du pied et pas du tout au niveau du talon , flexible en longueur seulement au niveau de l’articulation métatarso-phalangiennetotalement souplePointure 33, la semelle intérieure mesure 21,5 X 7,7 (pied étrois /fins), la mesure au Plus12 = 21 cm qui devrait correspondre à une mesure de longueur de pied à l’achat comprise entre 19,8 et 20 cm12 euroPédimétre proposé sur interent faux , se trompe d’une voire deux pointures surtout pour les pieds largesP:33 = 202 grammes195 grammes

Ce modèle je l’avais repéré sur un copain de mon fils à l’école. La semelle ferme et plate m’avait attiré l’oeil car la plupart des autres modèles Décathlon pour des pointures équivalentes sont souvent moins ferme et présentent un dénivelé . C’était donc un modèle que je voulais avoir entre les mains.

Globalement je suis déçue c’est un modèle qui gagnerait à être améliorer. Il convient aux pieds fins à moyens et cheville plutôt fine/moyenne .

Attention donc aux pieds larges et avec du volume ca ne conviendra pas du tout !!

Points positifs:

  • Semelles fermes et résistantes d’après les constatations et les retours que j’ai eu
  • une tige souple mais cloisonnée par une très rigide et ferme

Points négatifs:

  • la toe-box (l’espace pour les orteils) est très insuffisante
  • le manque de souplesse de la semelle (allez voir la video sur instagram)
  • les alvéoles de la semelles qu’on peut voir si on retire la semelle amovible, rendent la chaussure inconfortable sans cette semelle qui protège .

En résumé, Décathlon est soucieux de développer des modèles adaptés aux besoins biomécaniques des enfants et n’hésitent pas à vanter leur collaboration avec des spécialistes comme des docteurs en biomécanique ou psychomotricien . On ne peut que s’en féliciter et c’est pour eux de très bons arguments marketings.

Je trouve personnellement qu’ils font des choses très bien du côté du poids et de la souplesse , des repères visuels gauche/droite , des systèmes de contrôle des pointures dans la plupart des modèles . Le prix, également, reste un bel atout pour convaincre les familles d’autant que les chaussures sont pas portés très longtemps surtout pour les plus petits . A ces prix là, il faut bien comprendre que les matériaux ne peuvent être difficilement de meilleures qualités. Mais on peut déjà constater qu’il y a beaucoup d’efforts faits pour toutes les autres caractéristiques qui font la chaussure .

Si je peux me permettre un conseil ici, restez juste vigilants sur les modèles que vous choisissez et sur les pédimètres en ligne parce que c’est un sacré foutoir. Essayez bien les modèles qu’ils ne soient ni trop petits ( c’est le principal problème chez les enfants) ni trop étroits. Les pieds très larges ne sont pas adaptés aux modèles présentez ici !

Sources: wikipédia et le site Décathlon.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close