Lexique

Arthrite: nom générique des affections inflammatoires aiguës ou chroniques qui frappent les articulations. Elles sont caractérisées par la douleur, la tuméfaction , la rougeur, la chaleur. Elles peuvent évoluer soit vers l’ankylose, la déformation ou la guérison totale.

Barefoot: terme qui désigné une catégorie de chaussure réunissant plusieurs critères dont une totale souplesse de la tige et de la semelle, drop nul (semelle totalement plate sans denivelé entre l’arrière et l’avant) et un espace pour les orteils (toe box) adapté à leur morphologie.

Bursite: inflammation d’une bourse séreuse . Les symptômes sont la rougeur , douleur importante , gonflement au niveau de l’articulation

Contrefort: Soutien de la tige de la chaussure . Intercalé entre le dessus et la doublure , destiné à éviter l’affaissement de la tige et maintenir le talon du pied en place (dans son axe)

Drop: C‘est la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière est importante alors qu’une tong aura un drop nul.

Exostose : Excroissance osseuse .

Griffe d’orteil : Déformation courante des orteils. Les plus touchés sont les orteils adjacents du 2e au 5e orteil et se caractérisent par des gênes fonctionnelles (articulaire, cor, durillon…)

img_05451667921098569394559.jpg

Hallux valgus : Déviation du gros orteil vers les orteils adjacents. Vulgairement appelé oignon . Phénomène arthrosique correspondant à une morphologie souvent héréditaire  aggravée par le chaussage .

Idiopathique :  est un terme désignant une maladie ou un état pathologique d’origine inconnue .

 

Palette métatarsienne :ensemble des têtes des os métatarsiens du pied. Rôle important lors du déroulé du pas . Siège de nombreuses pathologies comme les métatarsalgies, fracture de fatigue , névrome de Morton …

wp-15833210985071677750674080260776.jpg

 

Phyctène: Egalement appelée ampoule ou cloque, correspond à un décollement de l’épiderme= formation d’une petite <<bulle >> remplie d’un liquide séreux. Ce phénomène est crée soit à cause de frottement avec une chaussure (souvent quand elles sont neuves mais pas que…) ou à cause d’une brûlure.

Pied plat valgus : troubles statiques

wp-15884038092526943800344884236649.jpg

Polyarthrite rhumatoïde : Maladie chronique, caractérisée par des manifestations articulaires inflammatoires, surtout bilatérales et symétriques, frappant de préférence les articulations des extrémités des membres. Progressant par poussées , elle entraîne douleurs, déformations et attitudes vicieuses pouvant évoluer sur une impotence fonctionnelle.

Tige : C’est la partie extérieure  de la chaussure qui recouvre le pied. Le plus souvent la tige est constituée  de plusieurs pièces dont la claque, les quartiers, la languette, le bout…

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close