Lexique

Anatomie de la chaussure :

Schéma éléments chaussure

Arthrite: nom générique des affections inflammatoires aigües ou chroniques qui frappent les articulations. Elles sont caractérisées par la douleur, la tuméfaction , la rougeur, la chaleur. Elles peuvent évoluer soit vers l’ankylose, la déformation ou la guérison totale.

Baguette: voir anatomie de la chaussure

Barefoot: terme qui désigné une catégorie de chaussure offrant une interférence minimale avec le mouvement naturel du pied en raison de sa grande flexibilité, son absence de dénivelé du talon aux orteils, de son poids et de l’absence de contrôle de mouvement et de dispositif de stabilité.

Bursite: inflammation d’une bourse séreuse . Les symptômes sont la rougeur , douleur importante , gonflement au niveau de l’articulation

Calcéologie: provient du mot latin « calceo » qui veut dire chausser et de « logos » qui en grec signifie paroles , sciences. Correspond à l’étude et l’analyse de la chaussure .

Contrefort: Soutien de la tige de la chaussure . Intercalé entre le dessus et la doublure , destiné à éviter l’affaissement de la tige et maintenir le talon du pied en place (dans son axe)

Drop: C‘est la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière est importante alors qu’une tong aura un drop nul.

Exostose : Excroissance osseuse .

Griffe d’orteil : Déformation courante des orteils. Les plus touchés sont les orteils adjacents du 2e au 5e orteil et se caractérisent par des gênes fonctionnelles (articulaire, cor, durillon…)

img_05451667921098569394559.jpg

Hallux valgus : Déviation du gros orteil vers les orteils adjacents. Vulgairement appelé oignon . Phénomène arthrosique correspondant à une morphologie souvent héréditaire  aggravée par le chaussage .

Idiopathique :  est un terme désignant une maladie ou un état pathologique d’origine inconnue .

Palette métatarsienne :ensemble des têtes des os métatarsiens du pied. Rôle important lors du déroulé du pas . Siège de nombreuses pathologies comme les métatarsalgies, fracture de fatigue , névrome de Morton …

wp-15833210985071677750674080260776.jpg

Phyctène: Egalement appelée ampoule ou cloque, correspond à un décollement de l’épiderme= formation d’une petite <<bulle >> remplie d’un liquide séreux. Ce phénomène est crée soit à cause de frottement avec une chaussure (souvent quand elles sont neuves mais pas que…) ou à cause d’une brûlure.

Pied plat valgus : troubles statiques

wp-15884038092526943800344884236649.jpg

Polyarthrite rhumatoïde : Maladie chronique, caractérisée par des manifestations articulaires inflammatoires, surtout bilatérales et symétriques, frappant de préférence les articulations des extrémités des membres. Progressant par poussées , elle entraîne douleurs, déformations et attitudes vicieuses pouvant évoluer sur une impotence fonctionnelle.

Tige : C’est la partie extérieure  de la chaussure qui recouvre le pied. Le plus souvent la tige est constituée  de plusieurs pièces dont la claque, les quartiers, la languette, le bout…

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close