Lexique

Arthrite: nom générique des affections inflammatoires aiguës ou chroniques qui frappent les articulations. Elles sont caractérisées par la douleur, la tuméfaction , la rougeur, la chaleur. Elles peuvent évoluer soit vers l’ankylose, la déformation ou la guérison totale.

Bursite: inflammation d’une bourse séreuse . Les symptômes sont la rougeur , douleur importante , gonflement au niveau de l’articulation

Contrefort: Soutien de la tige de la chaussure . Intercalé entre le dessus et la doublure , destiné à éviter l’affaissement de la tige et maintenir le talon du pied en place (dans son axe)

Drop: C‘est la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Pour schématiser, une chaussure à talons aiguilles aura un drop très élevé car la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière est importante alors qu’une tong aura un drop nul.

Exostose : Excroissance osseuse .

Griffe d’orteil : Déformation courante des orteils. Les plus touchés sont les orteils adjacents du 2e au 5e orteil et se caractérisent par des gênes fonctionnelles (articulaire, cor, durillon…)

img_05451667921098569394559.jpg

Hallux valgus : Deviation en dehors du gros orteil. Vulgairement appelé oignon

Idiopathique :  est un terme désignant une maladie ou un état pathologique d’origine inconnue .

 

Palette métatarsienne :ensemble des têtes des os métatarsiens du pied. Rôle important lors du déroulé du pas . Siège de nombreuses pathologies comme les métatarsalgies, fracture de fatigue , névrome de Morton …sketch-1521028802036

 

Phyctène: Egalement appelée ampoule ou cloque, correspond à un décollement de l’épiderme= formation d’une petite <<bulle >> remplie d’un liquide séreux. Ce phénomène est crée soit à cause de frottement avec une chaussure (souvent quand elles sont neuves mais pas que…) ou à cause d’une brûlure.

Polyarthrite rhumatoïde : Maladie chronique, caractérisée par des manifestations articulaires inflammatoires, surtout bilatérales et symétriques, frappant de préférence les articulations des extrémités des membres. Progressant par poussées , elle entraîne douleurs, déformations et attitudes vicieuses pouvant évoluer sur une impotence fonctionnelle.

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close