Crash test : Wildling shoes collection A/H 2021

Pour ceux qui me suivent depuis un moment ici ou dans la vraie vie, vous savez que j’ai eu un énorme coup de cœur pour la marque Wildling shoes. Certains de leurs modèles comptent parmi ma base de chaussure du quotidien celles avec lesquelles je marche beaucoup et vais au travail. J’ai déja écris un article sur la marque que vous retrouverez sur le lien ici.

Je pars du constat que l’universalité en matière de chaussures n’existe pas et que chaque individu ne peux avoir les mêmes besoins. Les pédicures-podologues savons que selon le profil, l’âge et le niveau d’activité certains types de matériaux constituant les semelles , les tiges seront à privilégier ainsi que leur forme , épaisseur , dureté shore, renforts etc…

Depuis quelques années j’ai fais les choix de ne me chausser uniquemenr en barefoot. (vous trouverez ici un article sur ma première année en minimalistes/barefoot). Les chaussures qu’on appelle barefoot sont en réalité des chaussures minimalistes aux caractéristiques qui sont les plus simples possibles. Dans l’offre actuel, de nombreuses marques sont apparues et il alors fallut s’orienter vers celle qui me convenait le mieux. Wildling a vraiment fait la différence dans mon quotidien. Une semelle ajourée de quelques milimimètres à peine , absence totale de renfort et toujours cet ajustement très appréciable. Une bonne chaussure est avant tout une chaussure qui s’ajuste sans contraindre et avec Wildling : quel régal !

Chez Wildling shoes ce qui fait sens c’est le parti pris pour une gamme de chaussure, totalement souple à mi-chemin entre la chaussette et la chaussure. Elle n’en ont pas moins du style. Le style Wildling shoes identifiable à sa semelle unique fine , design et ultra minimaliste. La marque innove sans cesse pour créer des matériaux écologiques et qualitatifs. Certains modèles sont totalement vegans et il me semble que seule la laine reste l’élément d’origine animale .

Alors certes ce sont des paires que l’on m’offre mais quand cela a été nécessaire, j’ai acheté les paires supplémentaires notamment pour mon fils à qui ce type de chaussure correspond parfaitement .

Chaque nouvelle collection suscite chez moi le plus grand enthousiasme car je sais que ce sera toujours élégant et original.

Cette collection automne/hiver 2021 n’aura pas échappé à la règle. Outre les coloris, les matériaux et les technologies ne cessent d’évoluer et permettent de proposer des gammes variés de matériaux adaptés aux saisons froides qui approchent.

J’avais pour ma part reçu l’année précédente le modèle WOMBAT. C’est un des modèles star de la marque dans la catégories hiver qui est d’ailleurs actuellement sold out dans certaines pointures.

Je les ai finalement renvoyé car pas adapté à mes besoins. C’était tellement chaud pour moi que j’ai eu peur de les porter que très peu.

Caractéristiques:

  • Modèle : WOMBAT
  • Pointure : 43
  • Coloris : beige-marron chiné
  • Testé par moi-même et mon conjoint : Moi : longueur 26,6 X largeur 11 cm , mon conjoint 26,6 aussi X largeur 10cm cou de pied moyen avec voussure dorsale
  • Poids : 284 grammes
  • Tige et doublure: Laine vierge
  • Bordure : microfibre
  • Semelle extérieure : 80% caoutchouc synthétique et 20% liège

Pièces uniques fabriquées à la main.

J’ai préféré un modèle de mi-saison LES FLYING FOX .

Et comment vous dire que ce choix, je ne l’ai jamais regretté. Elles sont littéralement devenues mon chaussage de tous les jours, mes doudous de pieds et de marche . J’adapte en fonction des températures avec des chaussettes plus ou moins épaisses et il n’y a pas a dire avec un collant noire et une petite jupe, elles sont parfaites. Je parle souvent d’un chaussage quotidien comme une base à avoir qui soit confortable, pratique et mettable avec tout . Les Flying fox feront plusieurs saisons puisque elles sont peu salissantes qu’en les alternant régulièrement elles n’ont pas en un an subies de dégâts.

WAPITI

Cet hiver c’est le modèle Wapiti que j’ai choisi. J’adore la couleur rouille c’est une couleur douce et passe partout .

Caractéristiques techniques :

  • Modèle : WAPITI
  • Coloris : rouille
  • Testé par mes pieds qui sont : longueur 26.6 longueur et 11cm de Largeur, cou de pied bas, cheville fine et talon fin.
  • Tige : 100% coton , tissu issu de l’agriculture biologique + la bordure en microfibres 100% polyamides)
  • Doublure tige en coton et polaire chanvre/lin
  • semelle extérieure 80% en caoutchouc synthétique et 20% de liège = 3,5mm
  • Modèle végan : pas de matières d’origine animale
  • Poids (pointure 42) : 249g

Actuellement les plus chaudes que j’ai aux pieds , pour des températures supérieures à 0° et avec une paire de chaussettes chaudes en laine par exemple c’est parfait. Je pense que si l’hiver se durcit j’opterai pour d’autres chaussures car celles-ci ne seront pas suffisantes. A noter que le coloris à l’usage se patine, je l’ai déja constaté en deux mois d’usage.

Note : La marque m’a fait remarqué que le choix de coloris qui se patinent est un choix réfléchit et voulu notamment pour ce modèle de demi-saison, à l’image de l’automne , les couleurs changent, elles aussi. Finalement après plusieurs mois d’usage elle ne semble plus trop bouger et restent très belles.

PANTHER

C’est mon fils qui a choisi lui même sa paire et c’est d’abord le coloris noir jean qui lui a plus a mon sens. J’ai vu que la tige était plus haute , jusqu’au mollet ce qui n’est pas ma préférence niveau style mais pourquoi pas.

Caractéristiques techniques:

  • Modèle : PANTHER
  • Pointure : 31
  • Poids : 174g
  • Testé par : garçon 6 ans , pied moyen à fin, longueur: 19,2 cm et largeur : 7cm cou de pied bas et cheville fine
  • Coloris : denim noir
  • Tige : 100% coton (origine agriculture biologique) + bordure en microfibre (90% polyamide, 10% polyuréthane) – noire
  • Doublure en polaire lin-chanvre
  • Semelle extérieure 80% en caoutchouc synthétique et 20% de liège = 3,5mm

Particularités du modèle : une petite frange blanche en haut de de la tige se découd progressivement . Un petit style original, j’aime beaucoup l’idée à voir dans le temps.

Je profite de cet article de présentation pour faire un point sur les modèles actuels , sur la qualité des chaussures dans les grandes questions qui reviennent le plus souvent sur la marque:

CHOISIR SA POINTURE

Globalement acheter à distance n’est pas ce qui est recommandé. Pour des chaussures, le seul bon moyen de choisir c’est d’essayer, de tester plusieurs pointures et d’en comparer les sensations. Chez wildling shoes on propose plusieurs méthodes :

Le FITKIT imprimable :

Pour légender un peu ce kit :

  • growing space : c’est l’espace de croissance à prévoir notamment pour un enfant, un jeune qui continue encore sa croissance. Donc c’est la ligne à ne pas dépasser lorsqu’on est adulte ce qu’ils appelles MATURE FOOT
  • rolling space : c’est l’espace prévu pour le déroulement naturel du pied . 0.5mm suffisent mais vous pouvez largement apprécié de l’espace supplémentaire. Certains laissent facilement jusqu’à 1,2 à 1,5 cm d’espace. C’est donc la ligne à ne pas trop dépasser si c’est un chaussage prévu pour un enfant et que vous voulez en profiter longtemps.

Comment procéder?

On imprime les pointures autour de ce qu’on a l’habitude de porter. On plie au niveau du trait pour mettre la feuille le long du mur et on fait de même avec le pied.

Je propose un petit comparatif des pointures pour que vous puissiez distinguer quelle est la bonne longueur .

Le 41 en longueur, ça ne va pas du tout !! L’hallux (le gros orteil) n’a aucun espace pour dérouler vers l’avant et n’a pas l’espace nécessaire pour que je puisse écarter mon orteil . Ce petit mouvement j’y tiens donc le 42 parait bien adapté. Le 43 est trop long l’espace au niveau des plus petits orteils est largement trop important et augment le risque d’instabilité du au flottement trop important à ce niveau .

La largeur est hors cadre je pense que visuellement c’est incontestable. Il est précisé sur le gabarit que la largeur n’est pas indicative de l’espace disponible. Pour mon avant-pied extra large aucun problème . La souplesse de la tige permet un ajustement impeccable tout en s’ajustant à ma cheville fine. Cet ajustement est pour moi l’un des meilleurs et contribue au confort incroyable.

Pour les modèles hiver soyez prudents!! Vous hésitez entre deux tailles? Prenez le modèle plus grand car l’espace est réduit par la doublure en laine.

Le Size Finder :

Nouvel outil numérique , le size finder est une application téléchargeable développée par la marque. Pour l’instant, elle est en cours d’amélioration et est donc disponible uniquement en allemand. Donc pour ceux que ca intéresse, cela n’a pas l’air bien compliqué une feuille blanche , une chaussette noire vous téléchargez l’application. Je testerai à l’occasion !!

LA TOE BOX

Chez wildling shoes, la forme des orteils est carrée. On peut considérer au vue de la souplesse de la tige que cela correspond à bien plus de types de pieds que ceux qui ont les orteils carrés. Les orteils type grecs, si l’espace pour le 2e orteil est respectée , n’auront aucun problème d’adaptation. Pour les pieds égyptiens à pente raide, comme les miens par exemple, se retrouveront avec pas mal d’espace devant les derniers petits orteils. La forme des orteils restent suffisamment universelles pour convenir à un large éventail de pieds.

LA TIGE ET L’AJUSTEMENT

Sous chaque présentation des modèles , je vous ai remis les composition des tiges. Un point essentiel chez wildling shoes c’est le choix de matériaux issus de l’agriculture biologique et mis à part la laine la plupart sont des modèles vegan c’est à dire avec aucun élément constitutif d’origine animal . Pas de cuir chez wildling!

L’ajustement est pour moi un point capital dans le choix d’une paire de chaussure. Selon notre type de pied (l’article est en cours de rédaction), nous ne pourrons pas prétendre à porter n’importe quel modèle de chaussure . Certains constateront un frottement avec le dessus du pied, d’autre d’avoir la sensation que le talon n’est pas tenu par la chaussure et flotte, d’autre d’avoir l’avant du pied compressé dans toutes les chaussures même celles connues pour être de bonne qualité. Ne désespérez pas !! Il y a des solutions pour chaque type de pied mais il faut déjà connaitre ses besoins . Chez widling par exemple vous serez nombreux à trouver votre bonheur . La tige en toile avec lacets permets de s’adapter à de nombreuses morphologies. Dans mon cas personnel, j’ai souvent la sensation de ne pas pouvoir ajuster à ma cheville les chaussures qui s’accompagne d’une sensation désagréable de flottement . Là, c’est idéal les chaussures une fois lacée s’ajuste parfaitement. Je vois bien qu’il reste une marge importante mais le tissu ne plisse pas pour autant ce qui est très appréciable . Je vous laisse une photo ci-dessous pour illustrer à droite une chaussure qui chez moi flotte autour du bloc cheville-pied .

LA SEMELLE

Une des signatures de la marque ce sont les semelles ajourées. L’absence de renfort anti pronation avec ce vide laissé volontairement au niveau de la voute interne du pied.

Une membrane a été rajouté afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer par cet espace. Le stack (épaisseur mesurée au niveau du talon) est de 3,5 mm permet une sensation au sol parmie les plus intéressantes du marché.

La dureté shore est de 56.

Les reliefs qui sont censés rappeler la patte d’un renard offre une bonne tenue au sol tout en minimisant la gêne et donc l’usure précoce.

Vous êtes nombreux.euses à vous interroger sur l’intérêt de la semelle fendue. Ce que je peux vous en dire c’est que c’est le fruit de deux ans de réflexions sur le mouvement du pied et qu’il est censé garantir une mobilité améliorée de la chaussure vis à vis du pied . Le premier rayon étant la partie qui subit le plus de charge et les rayons adjacents viennent équilibrer les appuis en offrant une indépendance dans les mouvements. A la marche , il n’y a pas grand chose à dire, on ne se rend compte de rien.

Conclusion: Du confort chez wildling shoes , je crois que c’est l’essentiel à retenir. Dans l’offre barefoot , wildling a vraiment réussi à faire sa place en faisant des choix audacieux. La souplesse , la légéreté est un des gros points forts. Reste à savoir si leur design vous séduit ! Ici , nous sommes conquis .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close