Crash test : Froddo

Cette marque je ne lui avais pas encore consacré d’article et après avoir testé plusieurs je trouve qu’elle le mérite amplement. Froddo c’est une marque que j’ai pu beaucoup retrouver dans les magasins spécialisés pour les enfants et je pense que c’est comme cela que je l’ai découverte.

Je vous présente aujourd’hui quelques modèles de la marque qui ont retenu mon attention et vous aider un peu à faire le tri dans les différents modèles entre ceux que je recommande et les autres.


Je vous fais une présentation rapide du groupe Froddo . De ce que j’ai pu obtenir comme information sur le site c’est une marque aux origines croates , crée en 1946, lié à un gros groupe Ivancica. Ils vantent les qualités de leur marque en mettant l’accent sur  l’aspect écologique de leur mode de production ainsi que l’origine et la qualité de leurs matériaux, sur l’usage de colles à l’eau et l’absence de produits chimiques nocifs à la santé du pied (notamment le chrome IV).

Sans apporter d’informations plus précises, on peut déjà être rassuré sur les valeurs théoriques de la marque.

Je vous partage les modèles que j’ai pu tester et dont j’ai apprécié la qualité , la robustesse et leur style classique aux coloris mixtes et variés.

Le modèle Préwalkers ou pré marcheurs

Aaaaah les prewalkers , presque une star dans sa catégorie. C’est un modèle dit barefoot , totalement souple et SI correctement adapté à l’anatomie du pied de votre enfant est parfait pour démarrer la marche. Elles ont un ajustement top avec leur scratch bien placé au niveau du coup de pied , permettant à la cheville de bouger sans contraintes

Pour qui?La variété des coloris permet un usage mixte. Elles sont adaptées aux pieds moyens à fins. (pour connaître le type de pied de votre enfant c’est ici) et convient aux chevilles fines à moyennes.

Pointure : du 17 au 27 selon les modèles , j’ai trouvé un guide des tailles sur le site cléoze.fr . Pour connaître la pointure adaptée aux pieds foncez voir sur l’article comment mesurer vos pieds et en fonction de vos dimensions il faudra laisser une marge de 0.8 à 1,5mm pour les orteils.

18 = 11,5 cm x 5,5 cm

19 = 11,9 cm x 5,6 cm

20 = 12,4 cm x 5,7 cm

21 = 12,9 cm x 5,9 cm

22 = 13,8 cm x 6,1 cm

23 = 14,3 cm x 6,3 cm

24 = 15,0 cm x 6,4 cm

25 = 15,8 cm x 6,6 cm

26 = 16,4 cm x 6,8 cm

27 = 17,1 cm x 6,9 cm

Pour quel usage ?

Le modèle est décliné pour toutes les saisons, il ya des modèles ajourés comme des salomé ou babies pour l’été , des modèles à scratch pour la demi-saison et des modèles fourrés pour l’hiver. Ce sont des modèles qui peuvent être utilisés aussi bien en intérieur si surface froide et/ou glissante que en extérieur. Le cuir est fragile et se patine vite autour des orteils. Pour les petits qui font encore du 4 pattes ou pour les dingos du freinage en trotinette … Faire attention le cuir risque de s’abîmer au niveau des orteils.

Caractéristiques :
  • la tige :fabriqué avec un cuir ECOPELL , hydrophobe, tannage végétal , pour le modèle fourré c’est à base de laine de mouton
  • la semelle externe :caoutchouc souples , fin .
  • la semelle interne  en cuir est amovible
  • poids : 53g pour un modèle classique à scratch de pointure 22
Prix :

39  à 45 euro , selon les modèles . Prix observés sur les sites ppdg, zalando , aimée la fée , deux pas en avant,cléoze

Remarques générales :  Un modèle vraiement parfait pour démarrer l’aquisition de la marche et faire une alternative aux temps passés pieds nus. C’est un modèle que je retrouve dans beaucoup de boutiques physiques ce qui vous permettra d’évaluer si ce modèle est adapté aux pieds de votre enfant.

ATTENTION : ne convient pas aux pieds dodus , large à très larges car en plus l’espace pour les orteils en hauteur manque de volume .

wp-16012116449854947828905065651995.jpg

Ma petite poule en pleine acquisition de la marche. On voit bien sur la photo les mouvements amples et les jambes bien écartées typique de cette phase si importante dans le développement de la marche. C’était en 2018 , le temps passe vite !

Les modèles ANKLE PAIX

Ce modèle , JE L’ADORE!! Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à lui reprocher .

Pour qui? et bien justement avec ce modèle il y en a pour tout le monde. Il est décliné en deux modèles dans cette gamme et ils se différencient par deux semelles distinctes. Vous aurez donc le modèle pour les pieds fins à moyens(Streto chez petit pas de géant ) et pour les pieds moyens à larges (Amplio). ex: ma fille a le pied de dimension moyenne mais il est dodu sur le dessus donc j’ai préféré le modèle large.

La semelle à gauche est pour les pieds fins à moyens et à droite pour les pieds moyens à larges. Attention certaines semelles qui ressemblent fortement à celles-ci sont beaucoup souples. Moi-même j’ai confondu sur le visuel.

Pointure : selon les modèles du 18 au 30

Pour quel usage ? Ce sont des chaussures faites pour l’extérieur. Adaptées aux petits qui commencent à bien marcher / courir … La semelle est très résistante et permet de pouvoir pratiquer des sports et des mouvements plus importants. La partie de la semelle qui recouvre les orteils lui donne une bonne longévité très appréciable. Dans cette gamme on retrouvera plusieurs modèles qui pourront s’adapter aux différentes saisons.

Caractéristiques :

  • la tige :fabriquée avec un cuir pleine fleur , origine européenne, tannage végétal avec absence de chrome IV, colle à base d’eau
  • la semelle externe :caoutchouc flexible , pas complètement barefoot car moins souple que le modèle préwalkers si on veut une comparaison
  • la semelle interne : 2 semelles amovibles , une première en mousse qui selon la rumeur présenterait un léger dénivelé et une autre plus fine en textile . Celle en mousse affiche un système pour évaluer si la pointure est toujours adaptée .
  • espace pour les orteils (toebox) généreux
  • poids : 105g pour un modèle classique à scratch de pointure 22
La semelle avec son système pour évaluer la pointure. Si vous dépassez le deuxième trait c’est qu’il est temps de changer.

Prix : de 58 à 70 euro selon les sites et en fonction des modèles.

Remarques générales : Je le redis encore ce modèle est un modèle que je recommande ++ , le pied est correctement installé dans la chaussure. Elles sont souples et je trouve qu’elles maintiennent bien le pied. La qualité est vraiment irréprochable ainsi que leur durabilité. Ce sont des modèles , certes classiques mais pour ma part j’aime le simple , élégant et sans fanfreluches.

C’est un modèle que ma fille a eu de septembre à avril (coup de bol niveau pointure) et franchement l’état est quasiment irréprochable . J’ai donc choisi de repartir sur ce modèle cette fois avec des lacets pour changer du côté un peu lourd des scratch.

modèle Amplio acheté chez petits pas de géant

J’ai l’impression qu’ils continuent d’étoffer leur gamme en barefoot en proposant des nouveaux modèles .

Modèles barefoot en textile et cuir , référencés généralement G31… vus chez petits pas de géant et cléoze. adaptés aux pieds moyens à larges.

Pour terminer avec Froddo , tout les modèles de la marque ne sont pas des modèles que je recommande car certains modèles présentent des petits talons, d’autres ne sont pas souples , d’autres n’ont pas d’espace raisonnable pour les orteils…

Je souhaitais vraiment vous montrer les modèles qui ont mes préférences, basés toujours sur les mêmes critères : adaptation aux différentes morphologies, espace pour les orteils permettant leur mouvement, une semelle plate, fine et souple. Un critère aussi que je retiens c’est leur popularité. Nombreux chausseurs en boutique spécialisée connaissent et conseillent cette marque.

1 réflexion sur « Crash test : Froddo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close