Comment (et pourquoi) mesurer ses pieds ?

Je suis toujours stupéfaite par le nombre de pathologies du pied en relation directe ou indirecte avec le port de chaussures inadaptées .

Il m’a semblé intéressant de proposer mes  »recettes » pour apprendre à mesurer son pied et vous permettre ainsi de mieux connaître ses particularités. Constituer un ensemble d’informations qui pourront vous aider à évaluer quelle chaussure ou quelle marque pourraient vous convenir .


Pourquoi est-il intéressant de connaître ses mesures réelles de ses pieds?

Les mesures du pied adulte n’évoluent que très peu au cours de la vie contrairement aux enfants dont la rapide croissance nécessite de connaître deux trois petits trucs qui vous permettront de savoir où vous en êtes de la pointure de vos bambins.

Connaître quelques informations de base comme la longueur réelle et la largeur vous permettra de prendre de la distance avec les pointures proposées par les différentes marques de chaussures. Car non ce n’est pas parce que vous avez toujours fait un 38 que cela vaudra pour toutes les marques. Parfois même on peut constater une variation de une, deux voire trois pointures.

  • vous pourrez ainsi connaître vos dimensions et apprendre quel type de pied vous êtes.
  • pouvoir choisir des modèles de chaussures qui s’adapteront mieux à votre morphologie
  • prendre conscience que les pathologies du pied que vous avez toujours eu ou apparu récemment ont un lien avec vos chaussures
  • éviter les problèmes liés à un mauvais choix de chaussures comme les ongles incarnés, cors , durillons, œil de perdrix, traumatismes des ongles et un bon nombre de pathologies musculo/tendineuses

1ère technique:

L’évaluation et comparaison de l’espace disponible dans la chaussure directement avec votre pied.

Vous pouvez dans un premier temps simplement retirer (dans le cas où c’est possible) la semelle première qui est placée dans la chaussure et qui souvent dans le cas des baskets est amovible. Une fois retirée, posez votre pied dessus et vous pourrez ainsi comparer avec la forme de votre pied, constater si oui ou non tout vos orteils ont leur place. La plupart du temps les orteils externes dépassent .Si le pouce est dedans mais qu’il doit s’incliner vers les autres orteils pour avoir sa place … C’est pas bon !!!!!

wp-15827235705642289969911239699971.jpg

Voici un exemple avec le contour de mon pied et la semelle intérieure d’une de mes chaussures à  »ma pointure ». Plusieurs points ne vont pas : – je n’ai aucune marge en longueur. Le gros orteil doit donc se rabattre contre les autres orteils pour passer . – la largeur , que dire … bon bah cela se passe de commentaire ça dépasse dans tous les sens.

Et pourtant … tadaaaaaa :

wp-15827236352442744011819279704148.jpg

Ca rentre! ouiiii c’est bon? Bah oui sur le moment j’étais contente car habituée à la sensation d’être bien ajustée dans mes chaussures . Pour conclure l’histoire, le jour même j’ai finis par une sortie au parc ou j’ai dérapé sur le rebord d’un trottoir et je me suis cassée le pied . 5 semaines de béquilles… Bref non ça n’allait pas !

De faire ce constat ensemble constitue pour mes patients une première prise de conscience sur la réalité de la pointure que l’on croît nous convenir.

Vous pouvez également utiliser le plus12 qui est un outil de mesure permettant de connaître la longueur d’une chaussure et de comparer avec la mesure du pied.

2e technique

Mesurer ses largeurs et ses longueurs de pied.

Rien de bien méchant! Il faudra pour cela vous munir d’un papier et d’un stylo et d’un mètre. Il vous faudra tracer stylo bien vertical le contour de votre pied et venir y marquer les 4 points les plus importants

Vous obtiendrez ce résultat :

img_20190910_152524421642301125147750.jpg

On commence par la partie la plus difficile la largeur, les repères sont à prendre au regard de la première tête métatarsienne (là où je mets mes doigts sur la photo ci-dessous) et de la cinquième au niveau le plus large et d’établir une droite qui constituera la mesure de la largeur. Attention de bien prendre vos repaires au bon endroit, selon certaines morphologies on peut avoir un doute.

Pour la longueur, on va prendre les repaires sur le point le plus haut du pied. Chez moi ce sera au niveau du gros orteil mais selon les morphologies cela pourra être le deuxième ou troisième orteil et celui le plus bas (voir les repères indiqués sur le schéma ci-dessous). Si vous avez des orteils en griffes essayez de les détendre au maximum pour avoir leur longueur réelle.

contour du pied mesure longueur

Il est important de le faire pour les deux pieds car des variations de plusieurs millimètres peuvent exister entre les deux pieds et ce sera ainsi l’occasion de savoir quel est votre pied le plus fort .

Vous allez ainsi obtenir en tout pour chaque pied une mesure en longueur et une en largeur. On va donc diviser longueur par largeur .

Chez moi ce sera 26,2/ 11 cm . Résultat 2,38. Pied large

Vous pourrez donc vous référez au tableau ci-dessous :

image_856b535f-c80f-4d24-873e-ac702cf7a828

Ce tableau je l’ai trouvé sur les différents forums pour chaussures barefoot dont je vous parlais dans cet article. Il n’est pas fiable à 100% mais pour les enfants c’est toujours intéressant de suivre l’évolution du pied numériquement car parfois difficile d’être sûr à l’oeil nu. Un pied large peut en quelques mois s’affiner.


Je vous déconseille clairement l’usage d’un pédimètre, il ne donne pas de mesure en centimètre mais une pointure. A part comparer les deux pieds, en aucun cas la pointure indiquée ne pourra vous garantir que ce soit votre pointure compatible avec toutes les marques de chaussures. Je ne le garde au cabinet que quand j’ai un doute sur une grosse différence de longueur de pied.

pédimètre

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces partages aiguiseront votre curiosité et que vous allez de votre côté voir si VOUS vous chausssez aussi bien que vous le pensez.

Pour ceux qui me suivent, n’hésitez pas à liker à la fin de l’article et/ou de laisser un petit commentaire cela fait toujours du bien de se sentir soutenu.

Je vous souhaite un excellent week-end !

4 réflexions sur « Comment (et pourquoi) mesurer ses pieds ? »

  1. Salut zoe
    Intéressant ton article. Et si tu avais une appli de scan 3D Sur smartphone que l’utilisateur pourrait utiliser facilement et sur tous type de téléphone pour récupérer de manière automatique et précise les différentes dimensions importantes pour: choisir sa chaussure ou sa semelle ?
    l/L /hauteur de voûte/ coup de pied/…
    en qq secondes?
    Si ça t’intéresse de travailler avec nous, on a la technologie footscan3d dispo sur AppStore et playstore. L’analyse algorithmique des modèle 3 D généré est en construction. Dispo dans les prochains mois.
    David@gespodo.com

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close