Le recyclage des chaussures

Bonjour à tous,

Alors on commence par une question qui a l’air simple lancée comme ça mais qui à l’aube de 2020 a tout son sens :

Comment et où jetez-vous vos chaussures?

Voilà un premier article , concernant le thème de l’écologie dans le secteur de la chaussure.

Vous allez peut être vous demander l’intérêt d’aborder ce thème ici? Lorsqu’on réalise bien que les vêtements sont sur le top 3 des industries les plus polluantes, ça fait réfléchir. Surtout que si l’on souhaite jeter une paire abimée et que l’on se retrouve face à ses poubelles de tri et qu’aucune ne semble adaptée à ce type de déchets, on peut commencer à réfléchir à quel geste serait le plus écologique, citoyen et quelles recommandations sont faites dans ce domaine.

Je commence donc avec la question du tri des chaussures et du recyclage. Je terminerai avec quelques exemples d’initiatives de fabricants de chaussures.

Quand jeter vos chaussures ?

img_20191211_1045493165004300927031310.jpg

Si on résume simplement les choses c’est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d’usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.

L’odeur, les signes d’usure extérieurs (semelles, la tige, système de serrage…) mais aussi intérieures (renforts apparents , trous à l’intérieur…) peuvent vous donner un certain nombre d’informations sur l’état de vos chaussures. Il est difficile de bien énumérer les critères, c’est aussi à vous de juger.

Dans l’ordre normal des choses, il faut évaluer l’état de vos chaussures et ainsi décider de ce que vous allez faire avec une paire que vous ne portez plus.

LA RÉPARATION :

Première étape c’est la réparation évidement.

Cela peut déjà changer la semelle intérieure ou en rajouter une si l’espace disponible vous le permets.Une chaussure, surtout d’un point de vue hygiénique, devrait toujours avoir une semelle intérieure et ainsi pouvoir la changer régulièrement.

Certaines chaussures en toile peuvent être simplement lavées.

Le Cordonnier. Le  »réparateur » des chaussures. C’est la profession qualifiée dans ce domaine et pour certain.e la pratique s’apparente à un véritable art, ils sont de véritables artisans de la chaussures et peuvent tout à fait leur donner une seconde vie. Beaucoup de chaussures ne peuvent pas obtenir ce traitement mais la question est quand même à poser à votre cordonnier le plus proche. Les gens peuvent penser (à tort) que ce service est réservé à la chaussure encuir ou haut de gamme alors que leur compétence sont bien plus étendue.

  LA SÉPARATION

Si vous vous décidez à vous en débarrasser. Plusieurs options s’offrent à vous:

LE DON

Pour les chaussures techniques , certains chaussons, sandales et bottes de pluie en plastique sont souvent utilisés pour leur usage occasionnel et garde souvent toute leur qualité de chaussant et son facilement transmissibles. Si vous avez des chaussures qui ne vous conviennent pas et qu’elles sont en très bon état aussi. Beaucoup de chaussures dont on ne sert pas sont en très bon état. Donnez les  !

LA REVENTE

  • Les brocantes, pour les adaptes il n’y a rien de mieux. On peut toucher les chaussures, évaluer l’usure et l’état de la semelle. Les prix sont très généralement négociables . Tout le monde y est gagnant !
  • Vinted . Cette application sur téléphone fait un véritable carton. Vous vous créez un profil vous prenez vos chaussures en photos vous y indiquer marque, pointure , l’état et le prix . C’est l’acheteur qui règle les frais d’envoi et les points mondial relay sont nombreux. Dans le même genre vous trouverez vestiaire collective (plus utilisé pour les marques de luxe , commission prise  par le site) , leboncoin qui reste encore le site de référence de la ventre entre particuliers
  • Les ressourceries ,recycleries  sont des véritables illustrations de l’économie circulaire. Vous pouvez venir y déposer vos dons de textiles, chaussures, petits mobiliers, électroménager et objets divers. Les prix sont très abordables. Je vous mets le lien ici pour que vous puissiez en trouver une près de chez vous. Dans le même genre les dépôts-vente assurent un peu ce type de service

JETER

Arrivé à un certains niveaux d’usures une chaussures ne plus subir ni réparation, ni revente et c’est un peu la tout l’objet de cet article. Quelles sont alors les solutions dont nous disposons pour trier correctement nos chaussures?

Je vous partage une vidéo diffusée par la mairie de Paris visant à sensibiliser les citoyens sur les meilleures manières de traiter ce type de déchet.

Généralement associé au traitement du textile en général, les chaussures sont catégorisées dans un groupe appelé TLC  ( textiles, linges et chaussures). Je découvre que les chaussures peuvent également bénéficier d’un circuit propre au recyclage et obtenir ainsi une seconde vie.

Les points relais ont plus de 20 000 conteneurs répartis sur le territoire français et localisable sur le site lerelais.org ou en suivant le lien ->ici

Vous pourrez également les retrouver sur l’excellent site refashion-lafibredutri .Vous y trouverez recensé sur une carte les bac de récupérations , les boutiques adaptées à la reprise et la vente de seconde main , déchetterie…


Quel est l’intérêt de trier correctement les chaussures?

Il me semble évident qu’en sachant mieux comment trier nos chaussures cela aboutira à une amélioration de nos achats. Chercher à comprendre ce qui nous va, ce qu’on porte vraiment, ce qui dure… Bref mieux jeter pour mieux acheter , plus durablement…

C’est aussi pouvoir désencombrer nos intérieurs qui croulent sous l’ensemble des objets dont on a plus l’usage mais qu’on garde au cas ou.

Egalement dans une démarche d’améliorer ma manière de trier mes déchets et pour obtenir une vraie chance de participer au processus de récupération, traitement , transformation des matériaux pour obtenir soit un objet complètement différent soit d’en recréer un neuf, j’ai un peu cherché à me renseigner sur les initiatives des fabricants de chaussures.

Caruus

caruus Modèle Ötzi, coloris navy lien ici

Marque française , fabrication française. Les chaussures Caarus sont éco-conçues.

C’est une marque qui se veut respectueuse de l’environnement en proposant une mode responsable qui essaye de répondre à tous les critères que cela peut comprendre.

Elle est fait à partir de matériaux recyclés ou matériaux respectueux de l’environnement et surtout 100% recyclable.

Je dois dire qu’ils ont pensé vraiment à tout et là dessus je leur tire mon chapeau. Il y a la une vraie volonté d’inclure le consommateur dans sa démarche d’achat en l’accompagnant jusqu’au moment où il souhaitera se débarrasser de ses chaussures. Je ne connais pas leur modèle, je ne peux donc pas vous renseigner sur les tailles, le confort si elles sont adaptées aux pieds fins ou larges… Cela viendra peut être bientôt.

N’hésitez pas à faire un tour sur leur page, leur site est très bien fait et vous expliquera beaucoup mieux que moi leurs engagements.

Ector

ector moutarde

Marque 100% française également, éco-concue elle est faite à partir de bouteilles d’eau recyclée, la chaussure Ector est également recyclable. La tige (partie qui recouvre la partie supérieure du pied) est comme tricoté avec des fils de plastique recyclés ,qu’ils appellent PES, assurent visiblement un bon maintien du chaussant au pied.

Ces chaussures à tige souple sont présentées comme confortables et s’adaptant parfaitement au pied. La toe box à l’air un peu insuffisante mais la souplesse de la tige doit pouvoir compenser un peu.

Ils ont bénéficié de la réussite d’une campagne de financement participatif pour lancer leur marque. En fouillant sur le net, j’ai vu que la marque était revendue par des groupes comme maison123 et Eram. Le p’tit drapeau français , le label fabriqué en France est désormais le super argument de vente.

Je les ai contacté pour connaître le fonctionnement de leur système de récupération mais pour l’instant je n’ai pas eu de réponse pour le moment.

Hâte de pouvoir les tester et de voir comment il s’adapte aux différents pieds.

tennis-tricotee-ector-blanche-WWWERAM_10384320468_0

TBS

resource-tbs.jpg

Voilà une super initiative de la marque TBS qui souhaite proposer de concevoir des chaussures recyclées , la RE-SOURCE , 100% vegan, fabriquées au Portugal , avec un conditionnement dans un sac de toile simple sans boite , rembourrage papier ni plastique. Un positionnement intéressant de la marque qui s’est équipée de bacs de récupération de chaussures usagées dans leur magasin moyennant un coupon de réduction de 10 euro à valoir sur un achat.

Je vous mets en lien ici la page qui résume le projet car ils attendent d’obtenir suffisamment de chaussures en magasin avant de lancer le processus.

L’initiative du groupe ERam  »Change for good » devrait servir d’exemple aux autres groupes et donner envie aux autres d’investir dans ce secteur. Un rebond dans le domaine  du recyclage des chaussures. Des bacs de récupération devraient  être installés partout afin de constituer une réserve inépuisable de récupération des matières premières.

UBAC

ubac

Après une campagne de financement collaboratif sur ulule.fr en 2018, cette jeune marque française se lance dans la fabrication de leurs premiers modèles. Les chaussures Ubac sont fabriquées à partir de laine recyclées sensée conserver toutes les qualités voire elle serait de bien meilleur qualité . Fabrication française et design original mais ce n’est pas tout la marque s’engage auprès d’association qui lutte contre la déforestation (Reforest Action) et propose à leur clientèle d’y participer en achetant une paire (= 1 arbre planté). Je ne connais pas non plus ces chaussures et je ne peux vous donner plus d’informations sur comment elles taillent.

BALT

BALT

Nouvelle venue sur le marché. Balt souhaite apporter un vent nouveau dans le traitement de la chaussure et que cet objet qu’on fabrique à des millions d’exemplaires dans le monde puissent rentrer un dans une économie circulaire où sa fabrication émerge de sa récupération/ tri et traitements des matériaux récupérés.

Une fabrication de la tige en un matériau 100% recyclés et une chaussure recyclable et ça c’est chouette !! Elles sont assemblées au Portugal pour un circuit court . La marque espère  à termes récupérer n’importe quelle paire de baskets pour générer plus de matériaux.

ADIDAS

Adidas-Futurecraft-Loop

Fort d’un premier essai  en 2017 avec la conception d’un modèle fabriqué avec des fils issus des déchets plastiques provenant des océans. La marque s’est engagée d’ici 2024 à ne produire que des chaussures utilisant des matériaux en polyester recyclé.

Dans la même lancée , la marque a prévu pour la saison printemps/été 2021, le modèle FUTURECRAFT.LOOP. Il marque ainsi leur intention de s’engager vers une production raisonnée et responsable et de mettre un pas dans la course à la production éthique.

Des nouveaux locaux à la pointe en Bavière (la speed factory), disparition de colle toxique , des matériaux utilisés 100% recyclables voilà quelques exemples de leurs initiatives . Un produit pensé, crée et envisagé une fois rendue comme totalement récupérable et reconstructible. L’idée est bonne va-t-elle convaincre les consommateurs? Tous ces investissements impacteront peut être le prix ?

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal. Je suis ravie de voir que les marques commencent à jouer le jeu et s’engagent sincèrement dans le secteur de l’écologie. Connaissez-vous d’autres initiatives de ce genre ?? N’hésitez pas à partager

5 réflexions sur « Le recyclage des chaussures »

  1. J’ai beaucoup aimé ton article. J’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur les marques qui sont soucieuses de l’environnement. Merci pour toutes ses infos.

    J’aime

  2. Attention : Le relais ne recycle pas les chaussures, je me le suis fait confirmé par email et c’est même écrit sur leurs affiches…
    on a tendance à se rassurer en mettant aux bennes du relais mais seul ce qui est réutilisable ou réparable est réutilisé. Sophie

    J’aime

    1. haha…intéressant, merci pour ce retour de terrain, ça me déçois du coup, je vais devoir mettre mes chaussures dans le tout venant en déchetterie donc…à moins que TBS reprenne aussi les chaussures qui ne sont pas de leur marque…je vais me renseigner.

      J’aime

      1. j’ai été voir les liens TBS et ils reprennent n’importe qu’elles marques de chaussures, c’est génial…

        J’aime

  3. super ton article, merci pour ton engagement…bonne continuation, on est sur le bon chemin avec des gens comme toi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close