Moins axé chaussures mais plus podologie pure, ce sujet me paraissait tout de même intéressant à traiter.
L’hallux valgus est, comme beaucoup l’imagine, à l’origine de bien des souffrances. La grande question étant: faut-il envisager ou non la chirurgie lorsque l’on souffre? Et bien je vous rassure de suite : NON !
On peut penser qu’il n’y a qu’une manière de souffrir de l’hallux valgus alors que bien au contraire, différents niveaux de gêne peuvent survenir. Je trouvais donc pertinent de vous parler des différentes prises en charge à la disposition du podologue.
Je vous parle de douleurs mais peut être que pour vous cela n’est pas clair. Si vous souffrez d’un hallux valgus, vous pouvez être gênés par principalement deux choses :
Frottements avec la chaussure : ils peuvent occasionner des lésions de toutes sortes bursite/ irritation/ durillon/ cors…
Inflammation articulaire : qu’elle soit activée durant la marche ou que cela perdure même au repos voire la nuit, les douleurs inflammatoires se caractérisent globalement par 4 symptômes : douleur, rougeur, chaleur et gonflement. La zone douloureuse peut alors prendre un aspect tuméfié.
La douleur peut se manifester sous forme de crises indiquant que la déformation est en train de progresser ou que le chaussage est mal adapté ou qu’il y eu une récente sollicitation inhabituelle (ex: randonnée ou bien même une simple longue marche) et parfois malheureusement des cas de douleurs post-opératoire.
Dans les cas d’arthrite , les douleurs peuvent avoir de nombreuses origines que ce soit localisées comme l’arthrose ou ayant plusieurs foyers comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante…
Pour résumé dans le cas de douleurs articulaires, plusieurs raisons peuvent expliquer la cause et c’est auprès d’un professionnel formé comme le pédicure-podologue que vous pourrez évaluer correctement quelle méthode de prise en charge sera la plus adaptée à vos réels besoins.
Les traitements
Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires :

Indications :
Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure par votre podologue. Précieux outils thérapeutiques, les semelles, lorsqu’elles sont bien acceptées par le patient, sont de vraies alliées dans l’évolution de cette pathologie.
Si vous souffrez lors de la marche ou lors de la station debout prolongé. Il se peut que vos douleurs soient mécaniques (déclenchées lors de la marche). L’hallux valgus est souvent associé à des troubles statiques pied creux, pied plat … Leurs actions peuvent donc se combiner pour corriger une malposition et soulager des douleurs localisées.
Utiles également en post-opératoire car la stabilité et les appuis plantaires sont alors bouleversés. Porter des semelles orthopédiques sur mesure va permettre progressivement aux pieds de retrouver des appuis corrects.
C’est l’un de nos outils les plus performants qui nous soient donnés de proposer et je les recommande chaudement à toutes les personnes souffrant d’hallux valgus.
Avantages :
- prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle chez le pédicure-podologue, sous condition de présentation d’une ordonnance pour réalisation de semelles orthopédiques .
- la semelle orthopédique se place dans les chaussures et va venir remplacer la semelle première ou la semelle de propreté.
- les nombreuses techniques de réalisation qui existent actuellement permettent de créer des modèles à la fois fins, souples et confortables s’adaptant à un grand nombre de chaussures différentes.
- action de soulagement , prévention sur l’évolution de la déformation , amélioration du périmètre de marche …
Inconvénients :
- les patients diront leur coût . Comptez environ entre 100 et 180 euro selon le/la podologue que vous consultez et le matériel qui est à sa disposition, les formations suivies… Évidemment tout cela à un prix.
- L’adaptation peut s’avérer compliquée au début surtout quand c’est la première fois que l’on en porte. Selon le choix de chaussures que vous faîtes pour y installer vos semelles , certaines vont mieux convenir que d’autres . C’est au podologue de vous proposer des solutions et à vous de faire des efforts !
La contention nocturne :

Indications :
Comme son nom l’indique, elle se porte soit au repos, soit la nuit. Utile dans le cas de douleurs inflammatoires, elle a pour but de détendre l’articulation en replaçant l’hallux dans son axe et ainsi de diminuer les douleurs de la capsule articulaire entre le premier métatarsien et la première phalange de l’hallux (le gros orteil ). Elle peut également prévenir l’évolution de la déformation si portée régulièrement.
Avantages :
- Ne se portant que la nuit, elle n’encombre pas la chaussure où elle ne trouverait pas sa place.
- Agit lors des phases de poussées inflammatoires ou lors de douleurs chroniques .
- Permet progressivement de retrouver de l’amplitude articulaire.
- Sa durabilité. Les matériaux employés (résines +EVA) ont des qualités de résistance dans le temps plutôt intéressantes.
Inconvénients :
- peut être gênante au départ. Il faut s’habituer à la supporter la nuit.
- Ne permet pas de corriger la déformation
- son coût
Comment s’en procurer :
- Sur mesure :
Votre podologue ou le podo-orthésiste peut vous en confectionner une totalement sur mesure avec des matériaux thermoformables qui assurent un confort et une adaptabilité bien meilleur qu’un modèle standard en pharmacie. Chez un podologue comptez entre 50 et 100 euros pour une prothèse.
Contentions nocturnes réalisées par M. Cyril Jammet, pédicure podologue
- En pharmacie : vous trouverez ce qu’il vous faut à la condition de bien comprendre que ce sont des modèles standards qui ont le risque de ne pas s’adapter à la forme de votre pied et au type de déformation qui varient d’un individu à l’autre. Le coût est bien moindre environ 25 euros pour ce modèle que vous pouvez commander chez votre pharmacien de la marque Bauerfeind Valguloc
Le Tape ou Taping :
De plus en plus à la mode chez nos amis sportifs. Cette technique de soulagement par la pose de bande de couleurs sur la peau est un superbe outil thérapeutique. Ces bandages adhésifs sont souples et permettent par stimulation du système nerveux proprioceptif de soulager plusieurs niveaux de tissus (musculaires, tendineux , lymphatiques, ligamentaires….)
Indications :
- Pour les douleurs d’hallux valgus inflammatoires articulaires. Permet également de soulager des tendons, ligaments périphériques.
- Pour les sportifs en prévention. Avant, durant ou après un événement sportif.
- Permet de patienter entre deux rendez-vous chez le podologue pour la remise d’une paire de semelles par exemple.
- Peut également potentialiser (augmenter) l’effet d’un traitement complémentaire. (semelles orthopédiques, contention nocturne…)
Avantages :
- Soulagement immédiat.
- Permet d’éviter les traitements médicamenteux
- Matériaux souples et ne présentant aucune gène fonctionnelle
- Les matériaux qui composent les bandes sont le coton et l’acrylique qui est hypoallergique.
- Résistance à l’eau , possibilité de prendre sa douche
- Différents professionnels de la santé peuvent vous proposer ces techniques comme le kinésithérapeute, le podologue, l’ostéopathe
Inconvénients :
- Nécessite de vous faire poser par un professionnel ayant suivi une formation. Les tutoriels, qui fleurissent sur la toile, vous montrant tous les gestes permettant de faire une pose soi-même, sont généralement inefficaces. Il est important de rappeler que son usage nécessite une connaissance parfaite de l’anatomie du corps humain et des compétences techniques concernant la pose des bandes. Les professionnels maîtrisant ces techniques ont souvent suivi une formation supplémentaire et donc tous les professionnels ne la maîtrisent pas .
- Effet temporaire car se décolle généralement dans la semaine suivant sa pose.
- Attention aux poils car si vous êtes poilus, un petit rasage au préalable, évitera des désagréments au moment de retirer le tape.
Les orthoplasties:

Ces orthèses d’orteils sont amovibles et réalisées sur mesure à partir du pied du patient. Les matériaux utilisés sont des élastomères de silicone avec une densité plus ou moins importante selon l’usage et la qualité de la peau. Elles peuvent être soit protectrices soit correctrices.

Indication:
- Protéger un orteil sur une zone de conflit que ce soit avec un autre orteil ou avec une chaussure ou même les deux
- Correction d’une malposition d’un orteil . Dans le cas de déformations réductibles ou partiellement réductibles. (cf illustration ci-dessus)
Avantages :
- Réalisées sur mesure, elles s’adaptent parfaitement à votre orteil pour assurer un maximum d’efficacité et prendre le moins de place possible dans la chaussure
- Souples, elles sont relativement bien tolérées.
- La correctrice aura pour but de diminuer les rétractions capsulo-ligamentaires et les raideurs articulaires. Ainsi on peut obtenir une diminution de la déformation et une amélioration au niveau des douleurs.
- La protectrice doit être la plus fine possible
Inconvénients :
- son prix. entre 30 et 50 euro selon la complexité de l’appareillage. Le silicone étant un produit coûteux, il est donc normal que cela s’impacte sur le prix . Ceci étant dit les produits équivalents en pharmacie sont à peu près dans la même gamme de prix , l’expertise en moins.
- pas de prise en charge par la sécurité sociale . Certaines mutuelles remboursent il faut les consulter directement.
- Le confort. Comme toutes les techniques proposées ici , il y aura toujours des patients qui ne sentiront pas bien avec un volume supplémentaire dans leur chaussure. Ne pas hésiter à reprendre un rendez vous de contrôle avec le/ la praticienne, un réajustement pourra peut être régler le problème.
- fragilité. Le silicone est fragile et l’appareillage peut se déchirer. Surtout si c’est une orthèse qui s’enfile sur l’orteil comme sur la première photo .
Un chaussage adapté :
C’est tout le but de ce site : de trouver chaussure à son pied ! Et je sais que ce n’est pas quelques petits articles sur un site internet qui vous faciliteront la tâche. Il est quand même intéressant de rappeler que dans les cas d’hallux valgus, un chaussage mal adapté va accélérer, générer et entretenir les problèmes rencontrés.
J’ai commencé à écrire un article pour bien choisir ses sandales l’été mesdames. Vous pourrez le consulter ici .
Il faut donc avoir en tête que la forme doit être adaptée à votre avant pied et qu’il faut vous y sentir bien dès l’essayage. La qualité des matériaux comptent. Il faut également penser que des marques spécialisées ont pensé le problème et qu’un investissement lorsqu’on souffre est primordial pour votre santé.
Le soin de pédicure :
Indispensable dans certains cas !! L’hallux valgus est souvent associé à une perturbation de l’équilibre du pied lors de la marche entraînant des « hypers » appuis que ce soit en plantaire ou sur les orteils. Toutes ces douleurs vont augmenter l’instabilité du pied et entraîner un déséquilibre global pouvant générer des douleurs de décompensation à d’autres étages du corps . A méditer !

Les zones de conflits peuvent créer des durillons / cors / plaies en tout genre… Les soigner régulièrement ne vous permettra peut être pas des les voir disparaître pour toujours mais permettra d’améliorer la qualité de votre marche au quotidien .Le pédicure-podologue est le meilleur allié pour ce genre de problèmes . Un soin coûte généralement entre 30 et 40 euros et peut être remboursé par certaines mutuelles contre facture.
Et quid alors des produits vendus en pharmacie ?
J’aurais tendance à dire laissez tomber !! Mais ce n’est pas intéressant de résumer les choses de cette manière. D’ailleurs ce n’est pas souvent le produit que je mets en cause mais plutôt le mauvais usage que l’on peut en faire. Les patients sont souvent déçus d’avoir acheter un produit mal adapté à leur problème. Le coût de certains des produits équivaut à une consultation chez un pédicure-podologue. Je pense honnêtement qu’une consultation avec un professionnel qui maîtrise le sujet vous sera forcément plus bénéfique.
Pour conclure ce premier article purement podo, je dirais que le pédicure -podologue est un acteur indispensable dans la prise en charge d’un hallux valgus. Il devrait être consulté en toute première intention afin d’éviter les investissements hasardeux et le mauvais choix des traitements. Une consultation de podologie vous permettra d’évaluer correctement vos besoins et comme on dit : on se soigne mieux en comprenant sa pathologie! Donc n’hésitez pas à consulter et à en parler !
Et vous comment vous soulagez vous ? Connaissiez-vous toutes ces méthodes de prise en charge ? Si vous avez des questions ou des remarques , n’hésitez pas à me laisser un commentaire .
Merci 😉
Ma nouvelle podologue m’a posé un tape sur l’un des deux pieds pour soulager les articulations, et cela m’a vraiment changé la vie !!! L’inconvénient est que son efficacité ne dure quelques jours. J’avais un talon compensé (entre 3 et 5 cm) je pense, et le tape ne m’a pas du tout dérangé, hormis la bande rose au milieu du pied ^^ Pensez-vous que l’on peut se faire poser un tape de manière permanente ? Notamment, lorsque certaines chaussures « n’acceptent » pas la semelle orthopédique. J’aime beaucoup mes nouvelles semelles orthopédiques, beaucoup plus confortable que les précédentes, mais elles ne tiennent pas dans des sandales, je me sentais mieux en portant des sandales avec ces semelles, mais elles n’ont pas tenu à l’intérieur de la chaussure
J’aimeAimé par 1 personne
Alors … Plusieurs choses! Ils existent maintenant pleins de coloris pour les tapes donc si tu cherches bien sur le net tu pourrais trouver des choses plus discrètes ou à ton goût. Pour le tape permanent cela n’existe pas malheureusement et c’est la son plus gros défaut mais tu peux peut être négocier avec ta ou ton podologue pour qu’elle t’apprenne à faire le montage toi même lors d’une consultation moi c’est ce que je fais et les patients achètent leurs bandes . Pour finir sur tes semelles pour t’aider vraiment il faudrait que je vois ta paire de semelles et le style de tes sandales il peut exister des solutions pour adapter certaines sandales et dans certains cas c’est impossible malheureusement. Moi qui porte également des semelles l’été je me prend une paire de sandales assez confort et bien maintenue au talon avec semelles épaisses et quand je dois marcher vraiment ce sont mes tennis en toile avec semelles et en général j’équilibre de cette façon . Si tu as d’autres questions retrouve moi sur la page Facebook de chaussetoi ou par mail chaussetoi75@gmail.com .merci et bonne journée
J’aimeAimé par 2 personnes
D’accord, merci pour la réponse 😉 Je vais recontacter ma podologue pour voir ce qui serait le plus adapté. Concernant mes semelles, ce sont des moulées à la forme de mon pied, comme celle présentée dans votre article.
J’aimeJ’aime
Bonjour Zoé, je suis ravie de tombée sur ton article très complet et encore plus de voir que tu en est l’auteur.autrice (au choix)! Je souhaiterai te l’emprunter pour communiquer auprès de médecins et pharmaciens. Au plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Amélie merci pour le petit mot ! J’en ai profité pour papoter sur facebook en message privé si toutefois tu y vas … A +
J’aimeJ’aime
Pour moi, à partir du moment où j’ai trouvé par observation les formes de chaussures qui allaient à mes pieds, je n’ai plus eu mal. C’est une réflexion que je mène depuis mon adolescence. Depuis presque 20 ans je porte des chaussures avec un drop zero, le plus souple possible. Ce sont des chaussures barefoot, larges, avec un système de serrage (les mocassins ne conviennent pas). Cela fait maintenant plusieurs lustres que je n’ai pas eu mal à mes hallux valgus.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour,
ma filles souffre d’un hallux valgus des 2 pieds. Elle a 14 ans. nous avons dejà detecté cela depuis plusieurs années et notre podologue lui a confectionné semelles pour retablir l’equilibre, et ecarteurs en silicones.
Je m’interresse depuis peu au barefoot et ai acheté les « skinners » (chaussettes barefoot pour l’exterieru). Nous avons tous adopté pour les petites randos (nous vivons en montagne). Ma question est la suivante: Marcher nu pieds est il recommandé en cas de probleme comme l’hallux valgus? apres de nombreuses lectures et analyse des pieds de ma fille, j’ai le sentiment qu’elle utilise son pied comme un bloc sans l’articuler et suis quasi persuadee que marcher nu pieds meme en exterieur lui serait benefique pour le derouler correctement et le remuscler (malgré qu’elle soit tres sportive).
Je lui ai egalement acheté recemment le « Correcttoes » qui est tres agreable a porter dans les skinners..
Qu’en pensez vous?
Merci pour votre retour
J’aimeJ’aime