Comment se chausser l’été avec un hallux valgus ?

Un hallux valgus, c’est l’une des déformations les plus courantes observée en consultation. De mon point de vue, un chaussage adapté à cette déformation permettra de ralentir son évolution et peut soulager lorsque les douleurs proviennent de frottements avec les chaussures trop étroites. Porter des chaussures adaptées peut même parfois éviter une chirurgie lorsque la déformation n’est pas encore arrivée à un stade trop critique .

Cet article est dédié à la saison et aux femmes. Afin de vous proposer de vous guider dans votre choix pour l été, de revoir et comprendre quels principes doivent être respectés lors de l’achat d’une chaussure. Quelles erreurs sont à éviter. Les périodes estivales représentent un véritable parcours du combattant pour celles qui souffrent d’un hallux valgus et qui cherchent le bon chaussage tout en gardant du style.

Je vous mettrai en fin d’article une sélection de marques et de modèles qui me semblent intéressants pour cet été .


Ce qu’il faut prioriser lors de vos achats en été :

  • Les matières souples : cuir de bonne qualité, souple ou qui laisse une marge de détente de la matière / toile /tissus
  • Une LARGEUR adaptée à votre avant pied !!!!!!
  • Un bon maintien avec un système de fermeture que ce soit une boucle / scratch ou pression
  • Une semelle souple au niveau de l’avant pied et un petit talon entre 2 et 5 cm grand maximum . Le talon doit être large et stable .
  • De la place suffisante pour les orteils surtout si ceux-ci commencent à se déformer en griffes par exemple. Le top serait qu’ils soient à l’air libre .
  • L’essayage: il faut à priori se sentir confortable tout de suite et c’est vraiment important car le pied n’est probablement pas à son volume maximum.

Ce qu’il faut éviter :

  • Les matières trop rigides : cuir vernis / cuir épais ,rigide / simili cuir qui ne se déforme pas comme le cuir.
  • Imaginer que la chaussure « va se faire »,même si le vendeur vous le certifie
  • Les chaussures plates avec une semelle extérieure fine et sans contrefort postérieur / sans talon/ échancrure au niveau des orteils qui viendrait frotter au niveau de la bosse (= oignon)
  • La lanière ou bord de la tige qui viendrait frotter directement sur l’exostose

A bannir : les tongs/ sandales fines et plates/ talons hauts et fins/ ballerines …


Je vous propose une sélection dans les marques dédiées au sujet car les modèles ne font pas toujours rêvées les jeunes femmes. Cela dit, si vous souffrez beaucoup, ni le prix, ni l’image de la marque ne doit être un frein à votre confort et je dirais même plus à VOTRE SANTE.

Caroline Macaron

Marque découverte grâce à une confrère podologue. La marque destinée prioritairement aux femmes souffrant d’hallux valgus est vraiment pensée pour marier esthétique et confort. La largeur de l’avant pied est vraiment adaptée et repensée pour s’adapter à de vrais hallux valgus. Si vous aviez un doute vous pouvez toujours la contacter, elle est très attentive à ses clientes et vous prodiguera de bons conseils. Elle propose également un remboursement si vous n’aviez pas entière satisfaction. C’est une production française donc les prix sont plus élevés que dans la grande distribution mais n’hésitez pas à vous inscrire sur son site car la créatrice propose deux ventes privées/an.

sundae bronze 5663-1200-v3

modèle Sundae bronze

liegeois noir 5565-1200

modèle Liegeois noir

smowed1200etr (1)

modèle smoothie wedding

Ce modèle porte bien son nom. C’est un modèle fin et délicat parfait pour de belles occasions comme un mariage par exemple !!

Clarks

Personnellement une marque que j’apprécie pour son excellent rapport qualité/prix. Outre une sélection grande taille, la marque propose pour certains modèles plusieurs largeurs dont je vous propose quelques exemples.

un saffron noir

modèle Un saffron noir ( existe en bleu ou vert sauge )

un-kareli-e1524748387561.jpg

modèle Un Karely Hail

Plusieurs coloris et plusieurs largeurs. Croisement sur le dessus du pied ce qui confère un très bon maintien. Je trouve ce modèle Top Top Top!

caddel shine

modèle Caddell Shine noir

Bernie Mev

Une marque que j’ai eu le privilège de tester et dont je vous fais l’article ici. Ces chaussures adaptable à toutes les déformations grâce à leur technologie de tressage élastique est idéale pour les hallux valgus notamment.

dream

modèle Dream coloris bouquet

bernie-mev-eternal-sandales-et-nu-pieds-femme-noir-8025646-vghjgein-3226-500x500_0.jpg

modèle Eternal coloris blush white

bernie-mev-Light-Gold-Honesty

modèle Honesty coloris light gold

JB rodde

Marque du pied sensible par excellence , les prix parfois prohibitifs peuvent en freiner plus d’un. D’expérience, sachez que sur ce type d’investissement vous payez plusieurs choses : un savoir faire, des matériaux de bonne qualité, une durabilité de la chaussure, le vrai prix de ce que devrait coûter un chaussage spécialisé. Quand vous avez des problèmes de vue vous prenez bien une monture résistante et des verres adaptés et pas un modèle lambda à la pharmacie . BON bah la c’est pareil .

celine-noir-sandales-pieds-larges-chic

modèle Céline noir

stringa-noir.jpg

modèle Stringa noir (existe en blanc)

Ce modèle est vraiment formidable pour les pieds très très large car vous pourrez vraiment adapter avec le système de laçage, le maintien qu’il vous faut . Par contre avec le nom stringa ils y sont allés un peu fort 😳

adrina-rouge-

modèle Adrina (existent en beige et couleur jean )

modèle Léa taupe

Ce n’est pas le modèle le plus glamour de cette sélection mais il propose un vrai intérêt orthopédique . Une petite bande extensible est située en regard de la déformation de l’hallux valgus et en période de crise inflammatoire , croyez- moi cela peut sauver vos sorties.

D’autres marques garantissent un respect de la qualité chaussant et des matériaux résistants comme Mephisto /Emeric/ Gabor / Rieker/ Arche .

Vous avez pu constater que peu importe la marque ou le prix , vous trouverez dans toutes les marques, chaussures à votre pied. Le tout est de respecter une largeur qui convienne à votre pied et de vous sentir immédiatement bien. Mettre le prix dans certaines marques est juste une garantie supplémentaire que la chaussure résiste à l’usure.

Cette séléction vous plaît-elle ? Connaissez-vous des marques qui vous ont donné satisfaction? N’hésitez pas à me donner votre avis

2 réflexions sur « Comment se chausser l’été avec un hallux valgus ? »

  1. Bonjour, je viens de découvrir ce blog et je pense qu’il va m’apporter pas mal de conseils pour soulager mes douleurs. En effet, j’ai un hallux valgus bilatéral aux deux pieds (le plus prononcé étant le côté droit). J’ai des nouvelles semelles orthopédiques, beaucoup plus confortables : c’est mieux. Pourtant, j’ai toujours autant de mal à me chausser quotidiennement.

    J'aime

    1. Merci pour le commentaire ! Une nouvelle rubrique arrive bientôt sur le site … Ce sera une sélection dans les grandes marques (André /Halle aux chaussures/Eram//minelli…..) de modèles adaptés et confortables. En espérant que tu puisses y trouver ton bonheur 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close