Crash test : les bottes de pluie Aigle

Produit phare de la marque Aigle , les bottes en caoutchouc célèbres dans le monde entier ne pouvaient échapper à une revue sur ce site .

C’est en 1850 , que Hiram Hutchinson rachète un brevet de vulcanisation du caoutchouc à Charles Goodyear et part s’installer en France . C’est à Montargis plus précisément qu’il installe une usine de bottes et vêtements imperméables qu’il nommera « A L’Aigle » , référence au symbole américain.

aigle 1972


C’est en 2010 que mon cher et tendre m’offre ma première paire de bottes Aigle pour noël. Je pense qu’il ne mesurait pas à quel point ce cadeau pouvait me faire plaisir .

aiglentine fur
Aiglentine fur

Je trouvais cela vraiment super car outre les qualités du modèle choisi (modèle fourré / semelle crantée / Pointure exacte :)), le choix d’offrir une paire d’Aigle comme cadeau avait tout du cadeau bien pensé. Le cadeau qui se conserve toute une vie est toujours un bon cadeau (à condition de ne pas changer de pointure).

Pourquoi les bottes Aigle en caoutchouc sont elles une référence dans leur domaine? Quelles qualités ont-elles et quels sont ses défauts ? Je vous parlerai seulement de certain modèle de leur gamme  »Loisirs ». Je vous donnerai mon avis de podologue pour être « bien chaussé  » avec et éviter un mauvais usage.


Les qualités :

  • Leur matière principale : LE CAOUTCHOUC naturel. Ce matériau est issu de la transformation des sécrétions d’un arbre: l’hévéa.

champ d hevea.jpg

Les qualités vantées par la marque sont la solidité et la durabilité du caoutchouc, procurant une résistance à l’usure . Un confort dut à la souplesse du matériau. Sa capacité à amortir les chocs .

bison marron
Modèle bison , crée en 1968 et best-seller de la marque
  • Imperméabilité : elles peuvent sauver les journées de pluies sans fin et les première neige
IMG_0286.jpg
Clara, en pleine démonstration avec son modèle Miss Juliette
  • Elégantes : la palette des couleurs sans cesse renouvelée est variée. Les différentes collaborations ont donné également de jolies créations.
Pour ses 40 ans , le modèle Lolly -Pop se refait une palette // Collaboration en 2015 avec Paul&Joe
  • Peu allergisant à contrario du latex par exemple. Cool! Vous avez peu de chance de faire un choc anaphylactique.
  • Les pointures : à partir du 19 chez les petits. Jusqu’au 42 chez les femmes et 50 chez les hommes. A savoir qu’elles taillent larges .
  • Pour les enfants , le modèle Lolly Pop a une petite bande réflechissante à l’arrière de la chaussure pour être vu de nuit.

Les défauts :

Quand on investit dans une marque de qualité qui prône la résistance et la solidité … on peut s’attendre à un achat respectueux de l’usage qui doit en être fait. En gros les défauts vont plus venir d’un mauvais usage que d’un défaut de qualité.

Ce type de chaussage a donc un usage précis et en abuser ou ne pas le respecter, c’est s’exposer à des risques de développement de certains troubles posturaux . Pourquoi ?

  • la souplesse et le côté amortissant : c’est clairement le défaut de ses qualités. Trop d’amorti et ce manque complet de maintien postérieur (contrefort) génère une sensation d’instabilité . Peu dérangeante chez les personnes ne présentant aucun trouble statique . Ce sont les pieds plats / valgus / varus / creux ,associés ou non à une instabilité de cheville qui risquent de se sentir mal à l’aise au bout de quelques heures de marche. Dans le doute, je déconseille clairement d’en faire un usage journalier pour la marche.
  • Le caoutchouc isole mal du froid. Si vous pensez en faire l’usage durant des périodes automne/ hiver, il vaut mieux investir sur les modèles fourrés afin d’éviter les risques d’engelures par exemple.
botillon juliette fourré
Modèle Juliette fourré

Comment être bien chaussé en bottes de pluie ?

  • utilisation qu’en cas de temps de pluie / de marche sur terrains boueux ou humides.
  • éviter de marcher avec plusieurs jours de suite, sans alternance avec d’autres modèles de chaussures.
  • si vous portez habituellement des semelles orthopédiques, utilisez les avec, cela augmentera votre stabilité !!!
  • si vous vous sentez mal à l’aise ou que le port prolongé vous cause des maux de pieds/ chevilles / genoux / dos, pourquoi pas consulter un pédicure-podologue afin de discuter avec lui ou elle de l’éventualité que vous ayez un trouble postural non diagnostiqué.

Quelques modèles actuels :

  • J’ai eu envie de tester le tout dernier modèle MACADAMES en hauteur middle. C’est un modèle qui avec sa boucle sur le côté et son petit talon (2,3 cm) lui confère un petit look rock assez sympa.

mac

Verdict : Plus habillées que mes précédentes , je pourrai aisément les porter par temps de pluie pour aller au boulot ou sortir boire un verre . Elles conviennent parfaitement avec un jean slim ou une jupe .

D’après le visuel, j’espérais ressentir une augmentation du maintien de la cheville . Cela n’a pas été le cas car c’est juste un relief du caoutchouc et non un vrai contrefort . En revanche, en marchant avec mes semelles, le fait qu’il y est ce petit talon, rend le tout déjà plus confortable.

  • La collaboration actuelle est avec la marque OMY, connue pour ses fresques à colorier. Ils reprennent avec humour et en dessin les usages de modèles pour enfant Lolly Pop .
lolly pop xOMY.jpg
Collaboration AiglexOMY

Et vous, connaissez-vous la marque pour l’avoir testé ? Trouvez-vous que c’est une référence ou connaissez-vous d’autres marques ? Laissez-moi vos avis et commentaires

Merci d’avoir pris le temps de tout lire. En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la marque 😉

2 réflexions sur « Crash test : les bottes de pluie Aigle »

  1. Les modèles pour le golf existent ils toujours ?

    J'aime

    1. actuellement non , je n’ai d’ailleurs rien trouvé sur le net qui laissait sous entendre qu’il y en ait eu vraiment à un moment .
      par contre pour le golf par temps de pluie , tu as ce modèle https://www.aigle.com/fr/fr/p/parcours-2-iso-8421_bronze.html?cgid=Bottes#start=45

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close