Critères pour bien choisir les chaussures des bébés (0-3 ans)

Les tout-petits ne font pas exception au principe du bien chaussé. Bien au contraire!

C’est lors de l’acquisition de toutes les premières étapes de la marche que se jouent le devenir des bonnes pratiques en matière de chaussage. Ces bonnes pratiques pourront améliorer et fortement influencer la posture de l’enfant mais aussi prévenir des risques en matière de santé .

Les premières années sont capitales dans le développement moteur de l’enfant.

C’est donc un sujet que je trouve important et que je souhaitais traiter au travers de ce site en restant axé sur le chaussant et non sur l’aspect biomécanique du développement de la marche de l’enfant.

Les parents, souvent soucieux de faire le bon choix pour leurs enfants, s’en remettent la plupart du temps à l’avis de leur entourage et des professionnels de santé qui souvent par manque d’informations et du manque d’homogénéité sur le sujet, transmettent les informations en vrac relevant parfois d’un manque de logique profond.

Plusieurs discours s’affrontent : les vendeurs pas toujours au fait et dont les conseils datent parfois un peu, les médecins vieilles écoles et/ou mal informés , puis il y a nous, les podologues. Je dirais que même nous les podologues avons nos contradictions. Faut-il une chaussure solide, montante et renforcée ou bien souple? Faut-il un voûte dans la chaussure?

Les questions qui reviennent le plus souvent étant généralement : que choisir ? sur quels critères ?
CE QU’IL FAUT BIEN COMPRENDRE :

L’acquisition de la marche chez les tout petits nécessite une collaboration étroite entre le cerveau et les nerfs proprioceptifs des pieds . Ces capteurs situés au niveau de plante envoient des informations au cerveau qui organise la manière dont le pied va choisir et adapter ses appuis. Le cerveau compose en fonction de la dureté du sol et des obstacles que le pied rencontre. La chaussure altère cette communication et en résumé il faut que celle-ci gêne le moins possible .

En consultation pour un enfant , le sujet des chaussures est incontournable. Que le motif de consultation soit une pathologie avérée ou une simple inquiétude des parents, il faut à tout prix rappeler les fondamentaux .


Comment bien chausser son tout petit ?

Je pense qu’il est important pour les parents de séparer les différentes étapes de l’acquisition de la marche chez un enfant.

A la naissance :

Cette période qui va de la naissance jusqu’à la mise à 4 pattes constituent la première étape où la chaussure n’a aucunement sa place. Pied trop dodu, parfois encore correctement remis de certaines malpositions in utéro…, difficulté de mesurer la pointure réelle font que la chaussure ne servira à rien.

Le pied n’a besoin d’avoir au pied une protection assurant la fonction d’isolation thermique . Une chaussette, un chausson souple est largement suffisant.

BREF , à cette étape qu’on se le dise franchement une chaussure : CA NE SERT A RIEN !!

La encore, il va falloir faire preuve de vigilance car même avec une chaussette ou chausson souple on peut faire des erreurs. Souvent faites avec des systèmes de maintien à élastiques, un chausson peut tout à fait trop serrer. Si vous constatez des marques rouges sur la peau du bébé évitez de faire porter ce modèle à l’enfant en changeant soit de marque soit de modèles.

J’ai conscience que le risque d’acheter pour rien arrive très souvent et que cela constitue une perte dans un budget vêtement déjà élevé d’autant plus quand la fratrie est grande . C’est indispensable que vous acceptiez cette perte que ce soit pour vous ou pour vos enfants.

Vous trouverez tous les prix mais faites bien attention quand même à la qualité des matériaux employés car les matières synthétiques, les colles utilisées et même le type de tannage du cuir peuvent avoir des conséquences si le bébé porte ses chaussons à la bouche ou réagir avec sa peau. Une chaussette en coton ou rien si les températures le permettent.

Lorsque bébé commence à se mettre debout :

Le pied et la cheville passent un nouveau cap et commencent à travailler d’un point de vue musculaire. Cette étape peut durer et la tentation de chausser bébé commence a se faire sentir. Il est important de laisser le bébé évoluer librement. La chaussure ne doit alors pas être un frein.

Si vous insistez quand même et qu’il est important de commencer à chausser votre enfant, vous risquez d’être confronté à un refus de l’enfant de mettre ses chaussures car il ne se sentira pas à l’aise- Accentuant une démarche saccadée, lourde et peu fluide.

Il est donc préférable d’éviter de lui mettre tout de suite une paire de chaussures trop renforcées ou même des baskets pensant qu’il a à tout prix besoin de maintien. NON!

A ce stade les podologues sont unanimes : LIBERTÉ et SOUPLESSE !!!!!

Les critères de bien chaussé à retenir sont :

  • semelles fines et antidérapantes : elles peuvent être en cuir simple ou suède texturée ou juste très fines en gomme si vous commencez à lui faire ses premiers pas en extérieur. Le pied doit être en mesure de ressentir pleinement le sol pour envoyer les informations justes au cerveau .
  • matériau adapté :pour la tige textile ou cuir . Éviter les matériaux synthétiques car les bébés suent beaucoup des pieds et donc cela peut entraîner de mauvaises odeurs ou des réactions dermatologiques .

Les vendeurs et experts de la chaussure appellent généralement cette catégorie de chaussures : les chaussures premiers pas .

Lorsque le bébé commence à marcher :

Votre enfant commence à rester debout une bonne partie de la journée voire à courir . Quand certains enfants sautent partout, d’autres , loin d’être experts , chutent beaucoup et c’est normal. Chacun son rythme , rien ne presse!

Il ne sert vraiment à rien de vous comparer aux autres.

Les critères à respecter sont les mêmes que pour les premiers pas à la nuance près qu’il va falloir miser sur du plus solide s’il commence à pratiquer des activités comme la draisienne, les 4 roues, trottinettes:

  • une semelle en gomme un peu plus épaisse pour une question de résistance . Le pied et la chaussure vont commencer à être mis à rude épreuve . Si vous avez besoin de protection supplémentaire pourquoi pas un bout renforcé en avant des orteils en gomme ou caoutchouc.
  • de la souplesse. La chaussure doit, tout en maintenant correctement le pied, être souple . Lors du déroulé du pas, le pied doit pouvoir se dérouler librement et laisser les orteils fonctionner correctement.

    wp-16020008287894962342561070859975.jpg

  • pas de voûte dans la chaussure. Longtemps les fabricants en équipaient l’intérieur de la chaussure pour que le pied se creuse bien . Aberration s’il en est, notre pied se creuse par l’action de plusieurs muscles lors de la croissance . Ce mécanisme n’a pas besoin d’être aidé , bien au contraire . Un pied trop soutenu ne développera pas les muscles nécessaires .
  • la bonne pointure. Je conseille vivement de vérifier régulièrement la pointure de votre enfant. Il faut bien comprendre que votre enfant n’a pas une pointure universelle et que selon les marques la pointure parfois peut varier de 2 tailles.Je vous invite à lire cet article (ici) où je vous donne une méthode facile et rapide pour mesurer vos pieds. Qu’elle soit trop petite ou trop grande cela peut engendrer différentes gênes des blessures , ampoules, stries sur l’ongle …
  • basse ou haute, le choix se fera selon l’usage. Aucune contre-indication sauf que la forme doit respecter l’anatomie du pied et pas que la mode des marques. Une chaussure montante n’apporte pas plus de maintien à la cheville.
  • de l’espace pour les orteils : peut-être un des critères les plus importants !!! Nos orteils est la partie de nos orteils que nous avons trop longtemps négligés. Nos orteils se plient , bougent et surtout stabilisent notre posture. C’est grâce à leurs actions que notre pied va évoluer en quelques années et commencer à prendre sa posture future. Que de choses à dire à propos des chaussures trop étroites que je vois à longueur de consultations. Les tout petits que je consultent viennent souvent pour des pathologies des ongles qui s’abîment , d’ongle incarnés , de griffes ou  d’orteils qui se chevauchent … Le seul moyen c’est de leur laisser de la place !!! Il faut alors prendre la pleine mesure de la réalité en constatant leur formation et en tenant compte des particularités individuelles !

Le mot du podologue : Pied en dedans , jambes arquées ou genoux qui se touchent, chutes répétées … Il est possible que vous constatiez une démarche un peu surprenante et que cela vous inquiète. Rassurez -vous !!!! Comme je le disais, chacun son rythme ! La croissance est un long processus et avant l’âge de 6-7 ans, rien n’est joué . A priori en quelques mois tout devrait rentrer dans l’ordre . Si vous n’êtes pas rassurés, vous pouvez tout à fait en parler à votre médecin/pédiatre qui, si le cas l’impose, vous orientera vers un podologue ou un orthopédiste pédiatrique .

Les marques que je vous conseille :

Connues et reconnues pour leur qualité, le respect du choix des matériaux et des techniques de production, les marques que je vais vous proposer, sont les meilleures marques de chaussures bébés actuelles à mon sens . Cette liste est non-exhaustive donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous en connaissez d’autre .

Les marques de chaussons :

 

    Easy Peasy

Petites beautés trouvées sur le site le petit souk , je vous mets le lien ici 

Marque française avec des cuirs sans chrome , tannés végétal. Utilisation de colle à base d’eau. Des coloris et des motifs  hyper sympa.

 

Froddo

prewalkers_rouge

Modèle préwalkers

Ce modèle est vraiment chouette hyper souple , semelle en gomme antidérapante.Il aurait à priori plus sa place pour protéger le pied vraiment au tout début et pour un usage maison/crèche/et même extérieur.

Vous pouvez facilement le trouver en boutique spécialisée mais aussi sur les sites petitspasdegéant/ cléoze/sarenza…

Désormais vous pourrez retrouver un article dédié aux modèles que je conseille de la marque ICI.

 

Robeez :

Une marque largement vendue dans les commerces spécialisés . La marque leader issue des Etats-Unis. Comptez une trentaine d’euros pour une paire . La qualité est super . Chez nous, plusieurs générations d’enfants se sont transmis des paires . Cette marque est généralement conseillé pour les pieds fins à moyens .

modèle fourré Cosy wool // modèle kalipso avec semelle anti-dérapante

 

Méli mélo bio

Cette boutique en ligne (lien ici ) propose beaucoup de modèles de chaussons souples en cuir pour les bébés et les enfants. Les marques proposées garantissent une fabrication respectueuse et des matériaux adaptées et traités correctement. Ils proposent plusieurs marques dont la leur fabriquée en Europe. Il y a également la marque KIVALA , Tikki, Zeazoo …

Chausson cuir motif ours polaire // Chausson en daim coloris jaune moutarde //Modèle Ziggy Rock Star

Toutes les mesures pour chaque pointure vous sont indiquées pour pouvoir vérifier que le modèle s’adaptent correctement en longueur et en largeur.

Les belles créations d’ Anna

J’ai trouvé ce site très sympathique , des créations artisanales, idéales surtout pour ceux qui ne veulent pas de cuir . De la polaire , du chanvre, coton bio… Voilà une belle alternative française pour chausser les bébés. Le site est à retrouver ici

Modèle en coton et chanvre orange et beige // Modèlebleu pétrole en polaire

Les marques premiers pas et marche acquise :

Froddo

s-l1600

Pour les avoir testé, c’est un modèle que je trouve hyper bien foutu. Le modèle est adapté aux pieds plutôt moyens à larges ( ici vous retrouvez un article pour connaître quel type de pied vous avez ) mais il est décliné en plusieurs largeurs reconnaissables par la semelle . Allez voir l’article consacré pour vous repérer ici .

Clarks premier pas

Je n’ai pas trouvé sur le site . Peut-être qu’ils ne distribuent pas directement leurs modèles . Le site petit pas de géant les propose ainsi que pleins d’autres bonnes marques.

Le gros plus de ces deux modèles c’est la semelle en gomme qui remonte sur le devant de la chaussure . Croyez-moi, à cette âge cette partie là est très rapidement abîmée sans ce petit renfort . Adaptés aux pieds moyens à larges

 

Kickers

La marque star des touts petits (et des plus grands ). Je pense que dans la crèche de mon fils un enfant sur deux en est équipé . Beaucoup de modèles disposent encore de voûte sur la semelle première donc si vous le pouvez , évitez ces modèles ou simplement retirez le petit bout de mousse . Mais sinon pour les bébés , les modèles proposés sont généralement de très bonne qualité.

Je recommande leur usage à partir du moment où le temps de marche en extérieur est suffisant.

Modèle Sorbaby blanc leopard// Modèle Sushy coloris bleu marine // ModèleSabio multicolor

Leurs modèles dont le nom commencent par S comme Sabio , Soetnic, Sorbaby, Sushy, Socool présentent de la souplesse. Ils ont d’ailleurs élargis leur gamme surement au vue de l’engouement de certains parents pour ces modèles à la fois solides et souples. Modèles adaptés au pied moyen à larges dodu avec un cou de pied fort.

Modèle Sabio,Soetnic et Sushy à retrouver ici

Et vous comment avez vous choisi de chausser vos bébés ? Connaissez-vous les marques dont je vous parle ici?

Si vous avez d’autres marques à me recommander ou des expériences à faire partager , n’hésitez pas à me le mettre en commentaire . J’actualiserai l’article ( actualisé le 18/12/2020)!

14 réflexions sur « Critères pour bien choisir les chaussures des bébés (0-3 ans) »

  1. Basile Galluchon 29 mars 2018 — 17 h 43 min

    Mon fils a maintenant 18 mois nous avions commencé avec les chausson souple avec semelles en cuir pour protéger du froid. Au premiers pas les chaussures de chez petits pas de géants ont été super et celle avec les bouts qui remontent en gomme sont aussi pas mal pour les enfants en transitions 4 pattes debout car la gomme protège l’avant de la chaussure mit à rude épreuve lors du 4 pattes.
    Au moment d’en racheté nous en avons trouvé des pas mal chez vertbaudet. Elles restent souples dans les deux axes contrairement à celles trouvées chez Kiabi ou orchestra. Elle sont en gamme de prix autour de 30-40 € en fonction des modèles.
    Après j’avoue ne pas avoir poussé les investigations sur les matériaux utilisés.
    Si jamais tu es des infos dessus je suis preneur.

    En tous cas merci beaucoup pour ton article, il est vraiment très intéressant, et merci pour m’avoir fait découvrir d’autres marques qui peuvent être bonnes à savoir.

    Confraternellement

    Basile Galluchon

    J’aime

    1. Merci pour le commentaire !Je vois que le chausson souple devient incontournable et à la mode en plus !!
      Tout bon pour les pieds de nos bébés , ils vont avoir moins de problèmes plus tard !!
      Concernant le chaussage des marcheurs , c’est vrai que le choix s’étend tellement qu’il est dur de pas céder aux marques de grandes enseignes qui restent assez compétitives en terme de prix .
      Je pense que vu la rapidité à laquelle ils changent de pointure , mettre une grosse somme à chaque fois n’est pas indispensable . Je pense qu’après pour ceux qui ont la chance d’avoir une boutique spécialisée à côté de chez eux de pouvoir tester la souplesse , de regarder la qualité devrait faire parti des habitudes d’achat de tout le monde (et pas que pour les tout petits ).
      Les marques dont les prix sont hyper attractifs cachent qd même des vices soit sur leur méthode de production et le salaire des personnes qui les fabrique soit sur la qualité en général . Donc ne pas s’étonner si la chaussure ne ressemble plus à rien en quelques semaines ( ce qui n’est pas toujours le cas ). Mais ce discours vaut pour toute chose .

      Pour mon grand qui va avoir bientôt 3 ans , je faisais plusieurs types d’achat car je déteste qu’il porte tous les jours les mêmes chaussures . Cela pour des raisons d’hygiène et pour permettre aux chaussures de durer un peu .En gros j’achète toujours une paire de bonnes chaussures souples, en cuir, de bonne marque … puis je me fais plaisir sur des petites coquetteries de marque de la grande distribution .
      Merci encore encore pour le partage d’avis et puis au plaisir d’échanger sur une autre catégorie de chaussures que les tout petits !!

      Zoé

      J’aime

  2. Bonjour, je m appelle Maeva je suis également podologue et maman d’une petite fille de 2ans. Je trouve votre article vraiment bien et je pense que ca permettra d orienter plus facilement les personnes qui n’ont pas forcément toutes les connaissances professionnelles (et c’est normal 😉)
    Je voulais vous recommander la marque FALCOTTO , se sont des chaussures effectivement pas donné mais qui sont, à mon goût, extra ! Je dirais que l équivalent , un peu plus abordable, c’est la marque NOËL .
    Bonne journée à vous

    J’aime

  3. Bonjour, merci pour votre article. J’ai encore le temps pour acheter des chaussures (ma fille à 7 mois), mais je voulais faire le point sur une idée qui circule autour de moi: est-ce vrai qu’il ne faut pas que les enfants qui apprennent à marcher portent les chaussures d’autres enfants, parce qu’elles ont déjà été « formées » à un pied différent? Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Pour vous répondre je dirai que tout est affaire de vigilance quant à l’état de la chaussure que vous récupérez. On peut très bien acheter ou se faire donner des chaussures portées une ou deux fois. Mais il faudra faire attention a celle qui ont été déjà quelques peu portées.
      Il faut qu’elle ne présente aucun signe d’usure de la semelle (la partie en contact avec le sol) et normalement dans ce cas on peut considérer que le chaussage est encore portable.
      Le cuir ou le tissu qui recouvre le pied lui peut avoir une rayure ou des plis mais pareil a condition qu’il garde sa forme d’origine et pas qu’elle s’affaisse dans un sens ni dans un autre.
      Également je dirai faites attention à la qualité de la chaussure que vous récupérez si c’est vraiment du bas de gamme évitez.
      Je finirez par un point important. attention a l’usage si c’est pour un ou deux usages genre petites chaussures de soirées ou des bottes en plastiques qui seront très peu utilisées ok mais pour un usage quotidien vaut mieux prendre du neuf ou quasiment neuf et bien essayer au pied de l’enfant pour s’assurer qu’il a la bonne marge dd croissance a l’intérieur.
      J’espère que la réponse vous aura apporté des précisions avec les idées qui circulent.
      Bon week-end
      Zoé

      J’aime

  4. Bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon de 14 mois. Après un été pieds nus (chaleur oblige), nous lui avons acheté sa première vraie paire de chaussures sans voûte plantaire de la marque Bellamy. Semelles plutôt souple, légèrement épaisse. Il les a bien adopté. Il fait toujours du 4 pattes pour se déplacer mais reste debout et marche en se tenant aux meubles quasi systématiquement. Le choix de la chaussure s’est fait en fonction du conseil de la vendeuse et du fait qu’il va dehors à la crèche.
    Merci pour vos retours

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire
      Je trouve cela un peu tôt pour lui mettre des chaussures. Je voulais savoir du coup dans quelle circonstance il les porte puisque il ne marche pas encore .
      Si je peux vous donner un conseil prenez bien le temps de vérifier les pointures ça change très vite a cet âge là et lui ne vous ne le dira pas et tant qu’il ne marche pas ( on considère que lorsquon marche quand on a plus besoin de se tenir ) soit pieds nus soit chaussons cuir souples et les chaussures tjs a la bonne taille car même souple elles ne lui sont pas encore adaptées.
      N’hésitez pas a échanger par mail si besoin chaussetoi75@gmail.com

      Et pour un maximum d’informations si vous avez un Facebook il ya un groupe très actif et avec des conseils qui prend en compte les nouvelles recommandations il s’appelle presque pieds nus

      J’aime

  5. Bonjour,
    Merci pour vos riches conseils !
    Je me demandais si notre deuxième enfant peut récupérer les chaussons en cuir souple type Robeez de notre ainé même après plusieurs mois d’usage ? Je ne me rends pas compte (contrairement aux chaussures) si ces chaussons prennent la forme de celui qui les porte ?
    D’avance, merci pour votre réponse et bel été !

    J’aime

    1. Bonjour Eva, merci pour ce gentil commentaire ! Pour vous répondre , je vous dirai sur le principe que vous pouvez garder les chaussons tout souple en cuir car ils ne déforme pas de la même manière qu’une chaussure classique. Une petite réserve quand même car les enfants même au sein des fratries n’ont pas tous forcément les mêmes pieds. La règle qui prévaut alors serait de s’assurer que le chausson respecte la globalité du pied et ne serre pas par exemple au niveau du système de serrage ou ne flotte pas autour du pied.

      J’aime

  6. Je suis complètement abasourdi par tout ce que je viens de dire les chaussures souples pour bébé sans semelle actuellement soit un désastre pour l’avenir de votre bébé personne ne le dit c’est une mode qui vient des États-Unis par une marque créée au Canada …
    Moi fabricant depuis de nombreuses années de chaussures pour bébé on m’avait donc proposé cette marque de petites chaussures souples sans semelle pour bébé que j’avais bien sûr refusé car ce n’est pas du tout adapté à la morphologie du pied du bébé en plus 95 % de ces produits sont fabriqués en Asie comme 90 % des chaussures pour bébé c’est une catastrophe
    Heureusement il existe une marque qui vient de se créer qui s’appelle trottino le régal pour le pied des enfants et surtout pour leur avenir créer en France et fabriquée au Portugal ce sont les meilleurs produits sur le marché mondial actuellemen
    Cette marque a été créée par un jeune papa qui travaillais depuis déjà quelques années avec son père qui distribuait à l’époque la meilleure marque de chaussures pour enfant en France
    Donc bien sûr le fils à créer ce concept unique au monde avec l’aide de son papa

    J’aime

  7. Il vous manque bien sûr la meilleure marque de chaussures pour bébé actuellement sur le marché .
    Fabriquer au Portugal il s’agit des chaussures trottino
    Comme vous le savez la plupart des chaussures 80 % sont fabriqués en Asie le reste au Maghreb par contre celle-ci sont fabriqués je le répète au Portugal créer en France une merveille ….
    De plus elles sont livrées avec deux semelles une plus fine pour les pieds forts une plus épaisse pour les pieds fins et si on enlève l’une ou l’autre cela permet de garder la chaussure deux fois plus longtemps car nous gagnons une pointure une économie de 50 % et elles sont moins chers que la concurrence fabriquée soit en Asie ou au Maghreb

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire , je me suis abonnée à votre page Instagram . Je suis ravie de découvrir votre marque et vos valeurs . Au plaisir !

      J’aime

      1. Bonjour surtout n’hésitez pas si vous avez besoin de la moindre information je me ferai un plaisir de vous répondre Cordialement JLB

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire