Chausse toi : le concept du bien chaussé

Tout est parti d’une sensation qu’il y avait un manque. Régulièrement mes patients, mon entourage, ma famille me témoignaient de leurs difficultés à s’occuper de leurs pieds et de plus à les chausser correctement . A force cela est devenu une déformation professionnelle: Observer, apprécier, critiquer et argumenter les chaussures, le choix des gens commençait à devenir un tic . Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose et le partager .

Le bien chaussé, c’est l’idée simple que chaque pied présente ses particularités propres et qu’un chaussage adapté réduira statistiquement le risques de développer un certain type de pathologies.
Bien se chausser ,c’est comprendre et savoir adapter sa chaussure à son usage, à la situation (terrain , type d’effort , météo…) tout en respectant l’anatomie de pied. Cela paraît simple, voir évident ? Pas forcément puisque en premier lieux les gens choisissent et achètent d’abord une paire de chaussures pour son style,sa forme , sa couleur et parfois juste pour son prix .

Jetez un œil à cette vidéo, vous apprendrez que 61% des français déclarent souffrir des pieds!

C’est une enquête nationale qui révèle ce chiffre étonnant (ou pas) qui est complètement en adéquation avec notre notre vision de professionnels.

Quelles sont les raisons qui expliquent ce chiffre ?

En tant que Podologue, je constate qu’un très gros pourcentage de mes consultations est lié au chaussage. Très souvent, c’est un récent changement de chaussures ou une sollicitation inhabituelle qui sont à l’origine du problème. C’est aussi parfois une ignorance complète de l’anatomie du pied et de son fonctionnement .

Si on réfléchit bien : La chaussure est le seul vêtement qui ait une incidence si importante sur notre santé et mal la choisir a des conséquences multiples :

  • directement au pied : cor , durillon ,ampoule , plaie , douleurs ligamentaires/tendineuses / articulaires
  • indirectement sur le reste du corps : douleurs genoux , hanches , colonne vertébrale….

Qu’est ce qui fait qu’une chaussure peut être mal adaptée ?

  • mauvaise pointure
  • mauvaise matière : si la matière est de mauvaise qualité et peut provoquer alors allergie / odeurs / sudation anormale / ampoules / frottements ou à plus long terme déformation
  • mauvais maintien . Je pense surtout à un défaut de contrefort postérieur ( au niveau du talon ) ou trop avachie, trop plate …
  • forme au niveau de l’avant pied non adaptée à la forme des orteils .
  • Sollicitation inhabituelle des pieds . Ex : vous partez en rando avec une paire de tennis en toile …

Pourquoi les gens ont-ils du mal à bien se chausser ?

Il faut déjà accepter que la chaussure a une fonction bien réelle et que selon le choix de la matière , de la forme , des renforts … elle sera adaptée à la fois à NOTRE pied et à la situation précise dans laquelle elle sera employée.

Pour résumer les raisons principales: le prix des chaussures , l’accessibilité à de bonnes boutiques , le développement du E-commerce , la mode qui fait parfois la guerre au confort et souvent le manque de BON SENS .

Acheter cher des chaussures n’étant pas toujours récompensé par la garantie de trouver du confort, il est important que la personne qui souhaite faire un achat utile soit bien informée.

( cf les conseils de M. Alain Madec dans la vidéo au dessus )

D’autre part , porter des chaussures Mephisto n’est pas du goût de tout le monde voire à la portée de toutes les bourses (en plus).

C’est aussi comprendre que chaque pied est unique et rappeler que le Pédicure-Podologue est là pour vous guider . Il est votre premier interlocuteur qualifié sur le sujet afin de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de vos pieds et ainsi pouvoir choisir des chaussures adaptées .

Quelles sont les missions que je me fixe avec le site Chausse Toi ?

J’invite cordialement chaque personne ayant une question à ne pas hésiter à commenter ou me contacter directement afin de pouvoir faire évoluer ce site via mon adresse mail :

chaussetoi75@gmail.com

également via facebook ou instagram vous trouverez les liens dans l’entête du site.J’espère pouvoir aider les gens le souhaitant à mieux comprendre leur besoin et à les accompagner dans leurs futurs achats de chaussures.

Avec ce site, j’espère pouvoir traiter des dossiers sur les pathologies principales rencontrées en podologie et de guider les patients vers des modèles de chaussures adaptés , de transmettre un maximum de conseils relatifs aux pieds pour que les gens cherchant sur le net obtiennent des réponses et des informations pertinentes et bien fondées.

Mais aussi parler chaussures et mode , décrypter un peu les tendances et si possible d’en tester pour vous et vous donner mon avis en tant que professionnel.

Bienvenue à tous

Catégories blablashoes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close